dimanche 10 novembre 2013

Montée du Wintersberg, Colmar, la Wantzenau......

Aujourd'hui fût un jour comme on l'aime : avec un programme riche en course, qui à laissé un bon nombre de choix aux coureurs Alsaciens..passionnés de course sur route, ou encore de course en montagne.. chacun y a trouvé son compte. Seul la pluie n'était pas en option aujourd'hui..ce qui à pu un peu entacher le moral et la motivation de certains..laisser chez soi un bon nombre de supporters et gâcher la fête. Pour ma part, je me suis déplaçais à Niederbronn avec les vétérans du club, qui ont disputés la vertigineuse Montée du Wintersberg. Détail de cette journée.

# Montée du Wintersberg : La vingt et unième éditions de la Montée du Wintersberg s'est achevée comme elle à commencé : sous la pluie. Et c'est belle et bien l'unique défaut qu'on à pu trouvé à l'organisation de cette manifestation : orchestré par Laurent Escobedo, gérant du magasin de sport Endurance Shop (sur Haguenau), partenaire principal. Il y à eu plus de 400 courageux à oser prendre le départ. Onze kilomètres dont 560 de dénivelé positif, de bonheur mais également de souffrance..subir la terrible montée du Wintersberg, qui tire sur les mollets et les poumons..qui en fait glisser un bon nombre, voir même tomber pour d'autres.. dans la descente aussi sinueuse que technique. Mais le principal été de donner le maximum, pour boucler cette épreuve dans n'importe quel état physique. C'est ce qu'à fait l'ensemble des vétérans du de l'UB, sans soucis mais avec tout de même "les jambes lourdes" à l'arrivée. Détail : Olivier finit à une très bonne 29ème place au scratch (onzième vétérans) en 53min38 : persuadé de pouvoir faire mieux, il reviendra sans aucun doute l'an prochain pour faire encore mieux. Derrière, on retrouve les deux Philippe : mais pas dans le même ordre que d'habitude. Philippe Riehl boucle les onze kilomètres en 1h00m48 contre 1h00min57 pour Philippe Ranc. Plus loin, on retrouve Raphaël en 1h02min35 et Eric en 1h03min24. Bravo à tous les quatre. Petit clin d’œil spécial à Olivier qui à remporté une bouteille de vin blanc à la tombola, ainsi qu'a l'organisation pour son sans faute et l'ambiance chaleureuse qu'elle a réussi à dégagée de cette manifestation.

# Course DNA de Colmar : la pluie n'a pas épargnée les coureurs,qui ont du faire face à des conditions climatiques difficiles, tout comme à Niederbronn. Sur le 10km, c'est l'Afrique de l'Est qui l'emporte avec deux coureurs Kényans sur les deux premières marche du podium, et sous les 30min svp : en effet, c'est souvent eux qui l'emporte, lorsque une maigre prime est accordée aux vainqueurs par les organisateurs. C'est aussi ce qui détermine le niveau des courses, plus la prime y est élevée, plus la concurrence y est relevée : logique. A la troisième place, notre meilleur coureur Alsacien du moment, Pierre Joncheray boucle le dix en 30min23, félicitation. Suivi de l'infatigable Karim Foulouh (30min58), régulièrement placé au avant-poste lors de ces courses sur route.

# 10km de la Wantzenau : ils étaient quelques 500 coureurs et courageux à oser affronter le froid, la pluie.. Le graal revient à Nicolas Weber (ANA/Jog'R), qui à remporté aisément la course en 32min15. Distançant son principal concurrent du jour mais également partenaire de chez Jog'R (Steve Muller) d'une trentaine de secondes. Arnaud Bucher complète le podium en 33min28.

Demain sera l'ouverture de la saison de cross-country dans la région, avec le cross de Neuf-Brisach (68), pour sa 60ème éditions... Rdv la semaine prochaine, pour le Cross National du Républicain Lorrain à Metz, et les Courses sur route de Brumath, organisées au profit du Téléthon (déjà plus 800 pré-inscrits à l'heure actuelle). 
Nicolas Weber vainqueur des 10km de la Wantzenau(Photo DNA)