dimanche 16 février 2014

Demi-finale championnat de France de cross

Aujourd'hui se sont déroulé en Lorraine, les Pré-France à Saint-Nabord. Superbe organisation, un parcours très bien dessiné, le top. Cette manifestation rassemblait les meilleurs régionaux, d'Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté. Ces interrégionaux étaient qualificatif pour les championnats de France de cross-country, qui se dérouleront dans deux semaines au Pontet.Résumé des courses.

Chez les cadettes, on attendait beaucoup de Julie. Dans le groupe de tête en début de course, elle se fait décrocher à mi-course. 10m, 20m puis 30m..elle concède 15s de retard au final. Alice Claudel, était meilleure aujourd'hui, intouchable, belle victoire. Julie se contente d'une bonne deuxième place. Suivi de Cloé, huitième. Très belle course, après des régionaux un peu manqués, elle se rattrape au meilleur des  moments possible, tant mieux c'est encourageant. Un peu moins de quarante secondes derrière elle, Célia, moins en forme aujourd'hui, termine 23ème. La forme reviendra d'ici les France, c'est sur. On les retrouvera toutes les trois aux championnats de France dans deux semaines, avec pour objectif de faire du mieux possible.
Dans la course des cadets, un trio de tête s'est rapidement formé, composé de Mohamed Amine, Fabien Palcau et Baptiste. Au coude à coude tout au long du premier tour, Mohamed a décroché ses principaux rivales dans la deuxième grande boucle. Démonstration de force de sa part, et très belle victoire, célébrer comme il se doit à l'arrivé. C'était le meilleur aujourd'hui, rarement inquiété, il a maitrisé sa course de bout en bout. Il prouve qu'il faudra compter sur lui pour le titre national dans deux semaines. La deuxième place revient au pensionnaire du Dijon Université Club, Fabien Palcau, vice-champion de France UNSS de cross. Et à une vingtaine de secondes du vainqueur, Baptiste complète le podium. Le rendez-vous est prit pour les France, où ces trois là, ont de grandes chances de figurer aux avant-postes. Plus loin, belle vingtième place de Pilou, très mal parti, il a effectué une belle remontée. Tout le mérite est pour lui. Suivi de Quentin, 24ème à quatre secondes de Pilou. Nicolas 43ème, complète l'équipe. Une équipe qui finit sur la troisième marche du podium de ces interrégionaux. Une bonne place par équipe au France, relèverait d'un miracle. A voir..
La course des juniors fût de haut niveau aujourd'hui, malgré l'absence à déplorée de Maxime (victime d'une entorse à la cheville au courant de la semaine). C'est allé vite devant, à plus de 18,3km/h de moyenne sur 6300m pour le vainqueur,Yann Schrub, vice-champion de France UNSS de cross et demi-finaliste des championnats du monde cadets sur 3000m cet été. Il peut nourrir de belles ambitions dans deux semaines, où une place sur le podium semble envisageable. Il a profité d'un jours sans, d'Alexis Miellet (14ème des championnats d'Europe de cross-country et vainqueur du cross international d'Édimbourg), grantissime favoris de cette épreuve. Il faudra malgré tout, compter sur lui dans deux semaines, il aura à coup sur, son mot a dire devant. Sofian Berdouzi complète le podium. Plus loin, je termine seizième d'une course relevée, où même en forme, j'aurais difficilement fait mieux. Malgré tout, je reste confiant pour la suite, en gardant le même objectif pour les France de cross. Si ça s'est plus ou moins bien passé pour moi, il en à pas était de même pour François. Un jour sans qui lui coûte très chère, puisque il échoue à une malheureuse place de la qualification individuelle... terrible. Guillaume a bravement terminé la course à son allure, bravo! 

Rendez-vous dans deux semaines aux championnats de France de cross-country au Pontet. toutes les informations en cliquant ici → Info FRANCE cross FFA
Départ cadettes

Alice Claudel, victorieuse chez les cadettes
Départ cadets
Jusqu'au bout.. victoire amplement méritée, chapeau
Maëlle Dietrich, vainqueur chez les juniors filles
Départ juniors garçons
Yann Schrub, qui laisse éclater sa joie après sa superbe victoire...
Jusqu'au bout.. bravo Guillaume!