samedi 16 mai 2015

Diamond League Doha 2015

Hier en fin de soirée s'est déroulée la traditionnelle première étape de l'IAAF Diamond League, à Doha au Qatar. Théâtre de nombreuses meilleures performances mondiales de la saison; ce meeting a été fort en rebondissement et riche en émotion. Tour d'horizon.  

Victoire du Djiboutien Ayanleh Souleiman sur 800m (1'43'78)
Au terme d'un dernier tour mené de bout en bout. Il résiste non seulement au retour de ses adversaires dans la dernière ligne droite, mais creuse également un écart qui sera considérable au final. Meilleure performance mondiale de la saison (WL).
Quatrième place pour le champion de France, Bosse Pierre-Ambroise (1'44'95), juste devant le champion du monde du 1500m, Asbel Kiprop, cinquième en 1'45'11.

Gatlin frappe fort d'entrée sur 100m
Nouveau record personnel (9'74) et meilleure performance mondiale de la saison. L'Américain n'a jamais atteint un tel niveau de performance depuis... sa suspension pour dopage. Ses concurrents sont prévenus, Gatlin sera l'homme à battre cette saison. Bolt n'a qu'à bien se tenir. 


Pichardo au-delà des dix-huit mètres
Au concours du triple saut, énorme bond du vice-champion du monde de la discipline, Pedro Pablo Pichardo. Il remporte le concours avec un saut à 18m06. Meilleure performance de la saison et record personnel à la clé. Dans ce même concours, triste nouvelle avec la blessure de Teddy Tamgho; rupture du tendon d'Achille, saison finie. Une chance en moins de décrocher une médaille mondiale cet été à Pékin. Mais ce qui ne tue pas, rend plus fort.


Hagos Gebrhiwet surprend le roi Mo Farah sur 3000m
L’Éthiopien a dominé le Britannique dans le dernier tour, bouclé en moins de 55', pour finalement s'imposer en 7'38'08 (contre 7'38'22 pour Farah). Course de haut niveau, même si les lièvres avaient pour ordre d'emmener le peloton sur les bases de 7'25.

Allyson Félix déjà au top
L'Américaine a réalisé un chrono canon (21'98) sur 200m hier soir, dans une course de niveau international. La performance est remarquable, dans la mesure où elle revient à son meilleur niveau depuis 2012, où elle avait battu son record personnel fin juin (21'69).