lundi 10 août 2015

Konstantin Tolokonnikov sème le doute

A moins de deux semaines du début des mondiaux à Pékin, l'athlétisme russe alimente encore les soupçons, mais cette fois-ci chez les jeunes. En la personne de Konstantin Tolokonnikov auteur d'une remarquable performance le week-end dernier. 
Konstantin Tolokonnikov vice-champion du monde cadet en 2013 à Dontesk

Argent content, argent amer. Récemment sacré vice-champion d'Europe du 800m junior à Eskilstuna, derrière l'intraitable Britannique Kyle Langford; Tolokonnikov s'est rattrapé de sa petite désillusion suédoise, en claquant un énorme 1'45"76 sur 800m, à Cheboksary (RUS). Meilleure performance européenne junior de la saison, alors que la plupart de ses adversaires observent une période de repos; lui poursuit tranquillement sa saison qui a pourtant débuté très tôt au mois de janvier (1'48"64 à Moscou).

Progression soudaine. Objectif rempli, malgré un échec aux Europe; il a abaissé son record personnel de plus trois secondes au cours de la saison (1'48"66 en 2014). Si son chrono attire l'attention, sa fulgurante progression, elle, a le parfum du doute et de la suspicion. Principalement à un tel niveau de performance, et dans un athlétisme russe gangrénaient depuis des mois par le dopage. L'histoire est trop belle, la progression trop soudaine pour le vice-champion du monde cadet du 800m.

En plus des révélations de la chaîne Allemand ARD, sur les pratiques dopantes au sein de l'athlétisme russe. Des accusations fondées sur des tests sanguins jugés anormaux, au sein d'une fédération où la "corruption massive" est monnaie courante, et où la "volonté de dissimuler le dopage persiste jusqu'au sommet de la fédération."