dimanche 27 décembre 2015

Durand, Bour et Daunay brillent à Houilles

Près de 2000 coureurs sont venus tâter le bitume de Houilles en Île-de-France, ce dimanche à l'occasion de la 44e édition. Réputé pour son 10km labélisé par la FFA, les internationaux sont venus en nombre pour en découdre sur un parcours rapide. Certains français en ont profités pour s'illustrer. Tour d'horizon.

| Durand, Bour et Abderrazak se distinguent

Comme chaque année, c'est les coureurs des hauts plateaux Africains, qui ont animés la course. Et à ce petit jeu, c'est eux les meilleurs. En atteste, la victoire du Kényan Cornelius Kangogo (28'10), déjà vainqueur en 2013. Il devance le jeune Ethiopien Haymanot Alew (28'11).. âgé de seulement 18 ans.

Huitième et premier français, le Bergeracois Yohan Durand (29'12) a une nouvelle fois brillée, après sa très prometteuse huitième place aux Europe de cross à Hyères. Et prouve qu'il fait bel et bien partie des meilleurs tricolores à l'heure actuelle. Il est talonné de près par Denis Mayaud (29'22), qui détient pourtant un record personnel à 28'31 sur la distance. 

Belle performance de l'espoir Félix Bour (30'14), qui nous confiait il y à quelques semaines auparavant, son intention de s'approcher des trente minutes (à lire, Félix Bour, retour gagnant). C'est chose faîte. Il devance le Strasbourgeois Driss El Himer (30'18), multiple champion de France de cross-country, ainsi que le junior Charik Abderrazak (30'29). Ce dernier, en nette progression par rapport à la saison dernière, pourrait bien jouer les premiers rôles aux France de cross début mars. L'avenir nous le dira.

| Daunay toujours au top 
 
A noter également, la belle performance de l'Alsacien Grégory Basilico (31'09), champion d'Alsace de cross-country la saison dernière à Pfaffenheim. Ainsi que la déconvenue du champion d'Europe du 3000m steeple, Yohan Kowal (31'14), qui a totalement craqué sur la deuxième partie de course. 

Du côté des féminines, la vétérane Christelle Daunay semble avoir encore de beaux jours devant elle. En 32'57, elle termine sixième féminine et première française. Une préparation en vue des Jeux Olympiques de Rio, où elle fera certainement son grand retour sur marathon; deux ans après son titre européen, remporté à Zurich en Suisse.

Les résultats en intégralitécliquez-ici.
Christelle Daunay, à l'occasion des Europe de cross-country