jeudi 28 janvier 2016

Le pari fou de Rupp

Quelques mois après la deuxième place de Galen Rupp aux jeux Olympiques de Londres sur 10,000m, le sulfureux Alberto Salazar - entraîneur de Mo Farah et Rupp - avait suggéré la possibilité que son athlète double 10,000m et marathon à Rio. 

« Ce n'est pas impossible que Rupp double 10,000m et marathon »

A 30 ans, Rupp et son entraîneur envisageraient sérieusement de tenter le pari fou de doubler les deux distances au Brésil. L'entraîneur du Nike Oregon Project a estimé que « tactiquement, Rupp peut être très fort sur marathon. Son avantage ? Sa vitesse sur piste. » Néanmoins, rien est pour le moment arrêté, « Si Rupp fait encore partie des touts meilleurs mondiaux sur 5,000 et 10,000m en 2016, il n'y a pas de raison qu'il passe sur marathon », avait déclaré Alberto Salazar à la BBC, en 2012. 

Au mois de décembre, Rupp a remporté en toute discrétion le semi-marathon de Portland en 1:01:20, où il a très largement surclassé la concurrence. Une performance lui ouvrant les portes des sélections américaines sur marathon, qui se dérouleront le 13 février prochain à Los Angeles. De quoi éveiller la curiosité des spécialistes. Pourquoi Galen Rupp septuple champion des États-Unis du 10,000m participerait-il à un semi-marathon amateur en plein mois de décembre ? Si ce n'est pour se qualifier pour les sélections programmées en février. 

Après sa course à Portland, Rupp avait déclaré « Toutes les options sont possibles. Je déciderai au moment venu. » Le scénario imaginé par Salazar après Londres, semble donc se dessiner doucement - tandis que son athlète reste sur sept titres nationaux consécutifs sur 10,000m. L'Américain a porté son record personnel (et national) à 26'44"36 sur la distance en 2014. Sur 5,000m, Rupp qui n'a terminé que troisième des championnats américains la saison dernière, n'est jamais parvenu à s'imposer parmi l'élite mondiale.

Un doublé réalisable ?

Mais est-ce vraiment réalisable en 2016, qu'un athlète puisse être compétitif à la fois sur 10,000m et sur marathon ? Le dernier Américain à avoir tenté l'expérience, Dan Bownes en 2004, avait terminé respectivement à la 12e et 65e place. Néanmoins, le calendrier joue en la faveur du vice-champion olympique. Sept jours exactement séparent le 10,000m (13 août), du marathon (21 août). Ce qui laisserait suffisamment de temps à Rupp pour récupérer - d'autant plus que les courses de championnat sont souvent lentes et tactiques.

Dans le cas où Rupp réussirait les sélections américaines sur marathon (il devra terminer dans les trois premiers), une autre question se posera. Pourra-t-il garder un tel niveau de performance sur 10,000m jusqu'à Rio, mais également être capable de courir un marathon en moins de 2h10 une semaine plus tard ? « Je pense que c'est possible, particulièrement si le 10,000m est placé avant le marathon. L'inverse aurait été plus compliqué », a déclaré le célèbre entraîneur Jack Daniels, à la BBC.

Potentielle réponse le 13 février prochain. 

> Propos recueillis : BBC

> Photo LetsRun