vendredi 1 janvier 2016

Le phénomène Fabien Palcau

Fabien Palcau est incontestablement l'homme en forme de cette fin d'année 2015, en atteste sa médaille d'argent remportée à Hyères à l'occasion des Europe de cross-country. Le Dijonnais est revenu sur son année 2015 et a évoqué pour Run'IX ses ambitions pour la nouvelle année. 

 | « L'objectif, c'était le titre et rien d'autre. »

Une nouvelle année qu'il souhaite aussi belle et riche, que celle venant de se terminer. Une année au cours de laquelle il a brillé, tant sur la piste que dans les labours. Avec une préférence pour les labours, où le duciste a une nouvelle fois prouvé qu'il fallait compter sur lui. 
 
Une deuxième place aux France de cross début mars, derrière l'intraitable Julien Wanders a parfaitement lancé sa saison, « J'étais venu pour faire un podium, donc, le contrat a été rempli. » S'ensuit une sélection aux mondiaux de cross en Chine, où il terminera à une brillante 62e place, dans un contexte extrêmement relevé, lui ayant permis d'emmagaziner de l'expérience pour la suite. 

Une suite sur piste, où il a du mal à s'imposer. En terminant troisième français du meeting de sélection sur 5000m, il n'obtient pas sa place dans la sélection française pour les Europe juniors en Suède. Un échec difficile à vivre, dont il ne garde pas un bon souvenir, « Cette course de sélection est mon gros loupé de la saison. Je manque la qualification aux Europe juniors. Pourtant, j'étais prêt, je n'arrive pas à expliquer ce qui s'est passé. C'est dommage. » Un échec, qui l'a reboosté pour la suite. Quelques semaines plus tard, il va chercher à Albi son deuxième titre national, à l'occasion des championnats de France juniors sur 5000m, « J'avais la rage. L'objectif, c'était le titre, et rien d'autre. »

 | « J'ai répondu présent dans les grands rendez-vous. »

La suite, on la connaît. Une courte période de repos observée, et c'est reparti. Objectif Europe de cross en France. Admirable dans l'effort et la stratégie de course, Palcau va chercher une improbable médaille d'argent, au terme d'une course pleine. « Mon objectif était le top cinq. A la surprise générale, je décroche une inattendue deuxième place. C'était incroyable. » L'instant est magique, il entre dans le cercle très fermé des médaillés individuels français aux Europe de cross. Là où son camarade d'entraînement Alexis Miellet, a échoué l'année précédente. C'est plus qu'une satisfaction pour lui, c'est la récompense d'un travail assidu à l'entraînement tout au long de la saison.

Au moment de conclure son année 2015, Palcau dresse un bilan positif, « Je suis très satisfait de mon année. Globalement j'ai toujours su répondre présent dans les grands rendez-vous, et c'est l'essentiel. » A peine conclu, il est déjà tourné vers 2016, où de nombreuses échéances vont se dresser sur sa route, « Je vais essayer de faire encore mieux cette année. En terme d'objectif, il y aura les France de cross début mars. Puis, les mondiaux juniors sur 5000m cet été, où j'espère bien faire partie de l'aventure. Cela représente un grand défi pour moi. Tout comme les Europe de cross fin décembre, où il y aura quelques choses à jouer, tant individuellement que collectivement.» 

Mais avant tout, rendez-vous samedi 9 janvier au cross international d'Edimbourg en Ecosse, où le Dijonnais aura la chance et la responsabilité de défendre le maillot européen (lire, La sélection Européenne pour Edimbourg).