dimanche 8 décembre 2013

Championnats d'Europe de cross-country 2013

Aujourd'hui s'est déroulé à Belgrade, en Serbie, les Championnats d'Europe de cross-country 2013. Une manifestation rassemblant les meilleurs crosswomans et crossmens d'Europe : s'affrontant sur un terrain roulant, situé à proximité de la capitale Serbe. Sous une température hivernale avoisinant les zéros degrés. Jour de gloire pour la France, qui à fait très bonne figuration. On s'en réjouis de voir les juniors garçons gagnés, et de (re)voir les françaises aux avants-poste. Agréable surprise !

Chez les juniors filles, la victoire est revenue à l'Anglaise Emelia Gorecka, devançant d'une dizaine de secondes sa dauphine. Du coté des françaises, Johanna Geyer-Charles (sixième des derniers championnats d'Europe sur 1500m) finit 16ème et première française. La cadette de l'équipe, Beaugrand Cassandre termine à une brillante 29ème place : triple championne de France, de cross-country, triathlon et duathlon, pour sa première année chez les cadettes. Un avenir doré lui est promis.
Chez les juniors garçons, la course s'est résumée à un mano à mano entre deux anciens Kényans : l'un naturalisé Turc en juin dernier (Kaya : champion d'Europe du 5000m et 10000m cette année), et l'autre naturalisé Belge. Les deux hommes se sont battus jusqu'à la ligne d'arrivée, où la victoire est revenue au Turc, à quelques mètres près... Dans cette même course, le vainqueur du cross de sélection, Alexandre Sahiedine s'est classé sixième : lui qui avait pour objectif de monter sur la boite..dommage. Deuxième français, Mehdi Belhadj finit douzième, suivi d'Alexis Miellet (double champion de France sur 1500m) 14ème et Maxime Hueber-Moosbrugger 16ème. Quatre français de le top16 : un classement qui leur donne logiquement et sans contestation le titre européen par équipe. Un titre de plus pour Maxime, après les trois titres nationaux remportés la saison dernière (Cross-country, triathlon et duathlon). Félicitations les gars!
CHAMPION D'EUROPE !!!!

Chez les espoirs hommes, grosse déception pour Romain Collenot-Spriet, qui après avoir remportait sans grande difficulté le cross de sélection, il espérait beuaocup de ces championnats d'Europe. Dans le groupe de tête tout au long de la course, il craque finalement dans le dernier tour. A ce niveau la, ça ne pardonne pas : impossible de revenir..il termine finalement à la 14ème place, une vingtaine de secondes derrière la tête de course.
Chez les séniors femmes, la victoire revient à Sophie Duarte (les connaisseurs apprécieront). Une accélération à deux tours de l'arrivée, suffire pour distancer ses principales concurrentes, et couper la ligne en vainqueur. Premier titre majeur pour elle et son entraineur Philippe Dupont (Responsable du demi-fond français). Bravo !