Aujourd'hui s'est déroulé les championnats de France UNSS de cross-country, à Autun (Bourgogne). Étaient présent les meilleures équipes des différentes académies : sans les meilleurs individuels, restés sur le carreau, à cause du nouveau règlement. Nul, comme leur nouveau système, de ne même plus récompenser les trois premiers de chaque course : c'est bien beau de dire ensuite "La course a pied c'est l'école de vie." ou bien de promouvoir le sport scolaire chez les jeunes..mais avec de tel système, le cross ne fait que perdre de sa valeur, et n'encourage en rien les jeunes à venir courir ces cross scolaires, où l'ambiance qui y règne est si particulière.. c'est vraiment regrettable. Tout comme l'organisation, pas digne d'un championnat de France : le balisage laissant a désirer (tout le monde pouvait accéder au parcours comme bon lui semble), aucun stand pour se ravitailler (ni boisson ni casse-croûte), si ce n'est un McDo situé juste à côté du parcours.. nul. En outre, rien a dire sur le parcours, véritable parcours de cross, à la fois rapide et vallonné, et boueux comme on les aimes. Sur ce terrain technique, les athlètes du groupe ont joués leurs cartes à fond : Baptiste à sût se débarrasser de ses concurrents dans le dernier kilomètre pour s'envoler vers la victoire : premier titre national pour lui, après celui remporté l'an passé par son frère Timothée, à Caen. Quelques mésaventures également pour Célia et Pilou par exemple.. Détail des courses.
#Minimes garçons : La victoire s'est jouée à rien du tout entre Valentin Gondouin et Étienne Daquinos, au final c'est le premier cité qui l'emporte, avec quelques centièmes d'avances. Très beau final. Grégory Belkacem complète le podium. Énorme sensation de Gauthier, malgré un très mauvais départ (il se situé au alentour de la centième place après 500m de course), il a effectué un excellent retour. Pour finir finalement, à une excellente et brillante huitième place. A moins de 30s de la tête course svp, bravo Gauthier!
#Cadettes : Tout comme chez les minimes garçons, la victoire s'est jouée dans les derniers mètres de la course.. la victoire revient finalement à Cécile Lejeune qui à prit l'avantage sur Léa Navarro. Élise Decorte complète le podium. Plus loin, très belle course de Cloé qui finit à une bonne et méritoire 19ème place. Célia à eu moins de chance aujourd'hui : elle a perdue sa chaussure à pointe après seulement 500m de course, faute à une adversaire lui ayant marché sur la semelle : ce sont des choses qui arrivent dans un championnat de France, malheureusement. Difficile dans ces conditions d'espérer rattrapé le retard et de bien figurer au classement. Malgré tout, elle à prit son courage à deux mains, malgré un mental au plus bas, pour finir la course comme il se doit. 37ème place au final, elle se rattrapera aux Alsace la semaine prochaine. Bravo les filles
#Cadets : Titre national scolaire pour Baptiste, au terme d'une course maitrisée de bout en bout. Un trio s'est vite décroché, composé d'Anthony Pontier (troisième des championnats de France de cross-country cadet l'an dernier et champion de France du 3000m cet été) et de Fabien Palcau. Au final, Baptiste l'emporte avec une cinquantaine de mètres d'avance sur son dauphin (troisième cité). Très belle course, au niveau relevé, quel pied pour les spectateurs. Plus loin, Pilou a connu le même scénario que Célia. 600m après le départ, il se retrouve avec une chaussure en moins. Je me suis donc transformé en ramasseur de chaussure durant deux courses, histoire qu'ils retrouvent tous les deux leurs chaussures. Il finit malgré tout à une pas si mauvaise 73ème place. Après sa belle prestation aux départementaux, il espérait bien évidemment faire bien mieux.. ce sont les aléas de la course malheureusement. Malgré tout, il à entièrement contribuer a la victoire par équipe de son lycée. Bravo les gars!!
#Juniors garçons : Très belle bataille chez les juniors, malgré l'absence des principaux favoris (Miellet, Moosbrugger, Tison..). La victoire est revenue au terme d'une belle accélération à Aissa Boucheliga, qui à célébrer son titre avec le public a l'arrivée, comme il se doit : très belle scène, pour moi l'un des plus beaux moment de la journée. Suivi de Yann Schrub (demi-finaliste des championnats du monde cadet sur 3000m cet été), bon deuxième. Et pour finir Laurent Delannoy (finaliste des championnats de France sur 1500m) qui complète le podium.
Résumé en image de cette belle journée en Bourgogne
|
Minimes garçons |
|
Tête de course |
|
Cadettes |
|
Cadets |
|
Tête de course |
|
Le trou est fait.. c'est gagné ! |
|
Juniors garçons |
|
Une place sur le podium se fête comme il se doit |
|
Je connais pas ce garçon, mais je trouve que cette photo reflète parfaitement ce cross.. de la boue de la boue, et encore de la boue... |