Aujourd'hui s'est déroulé les championnats d'Alsace de cross-country, sur le terrain de Wissembourg. Un parcours technique, vallonné et boueux. Les conditions météorologiques pluvieuses de ces derniers jours, auront rendu le parcours encore plus complexe.. Convenant parfaitement aux adeptes du cross, et un peu moins aux pistards... Des kilomètres de bonheur, mais également de souffrance.. subir la terrible montée qui tire sur les mollets et les poumons, qui en fait craquer un bon nombre, et même abandonner certains. Le passage de la bonne centaine de vétérans dès la première course, n'aura pas arrangé les affaires des coureurs. Mais malgré ces conditions de course difficile, ce championnat aura encore tenu toutes ses promesses, avec de très belles courses disputées. Il y à longtemps qu'on avait pas eu la chance d'apercevoir des athlètes de haut niveau : comme Sofiane Selmouni ( record personnel à 1"47"03 sur 800m et camarade d'entrainement de Simon Denissel), Abdelkader Mahmoudi (lièvre de Mahiedine Mekhissi) ou encore Sébastien Spehler (champion de France de course en montagne). En l'absence de Pierre Joncheray, tourné vers d'autres horizons, et de Driss El-himmer qu'on à très rarement eu la chance de voir courir dans les courses régionales.. quel pied pour les spectateurs.. Le demi-fond Alsacien se porte bien, emmené par certains athlètes ayant la capacité d'aller chercher une place sur la boîte au championnat de France de cross-country : je cite par tout hasard, Baptiste, récent champion de France scolaire, qui à encore surclasser la concurrence aujourd'hui ou bien Maxime Hueber chez les juniors, venu en spectateur aujourd'hui.. L'avenir nous réserve de belles choses.
Les cadettes filles furent les premières à s'élancées, pour un peu plus de trois kilomètres. Très rapidemment Julie s'est décrochée de ses concurrentes, ne leur laissant pas la moindre chance d'espérer la reprendre plus tard. Belle victoire au final, avec un peu moins d'une trentaine de secondes d'avance sur sa dauphine. Une victoire qui donne confiance pour la suite de cette saison hivernale, avec comme ligne de mire les Pré-France dans deux semaines, à Saint-Nabord, où tout est possible pour elle. Un peu plus d'une minute derrière, on retrouve Célia, à la cinquième place. Elle s'est bien remise de sa petite désillusion des championnats de France scolaire la semaine dernière. Malgré tout, ces championnats ont laissés des traces de fatigue, inéluctable, qui l'ont certainement empêché aujourd'hui, de tirer le meilleur d'elle-même.. le rdv est prit pour dans deux semaines. Neuvième place de Cloé, même remarque que pour Célia.. et quatorzième place de Lola. Elles se classent troisième par équipe. Place aux championnats inter-régionaux dans deux semaines.
Suivi des cadets garçons, où l'on a pu assister à un joli renversement de situation. En effet, Mohammed El Bouajaji pensait bien l'espace d'un instant s'être offert la peau du récent champion de France scolaire. Parti à un rythme fou dès le premier tour, il est même parvenu à prendre jusqu'à 80m d'avance sur lui. Cela n'aura malheureusement pas suffit pour gagner, car c'était sans compter sur un retour tonitruent de Baptiste. Facile vainqueur au final, avec un peu plus de 40s d'avance. ça promet pour les Pré-France. Belle sixième place de Pilou, là encore, la fatigue des France UNSS s'est un peu ressentie. Suivi de près par Quentin, huitième et Nicolas onzième. Champion d'Alsace par équipe, on les retrouvera tous les quatre au Pré-France dans deux semaines, avec comme objectif le titre et ainsi la qualification pour les Frances de cross.
La course des juniors garçons était très attendu. Beaucoup attendaient le retour de Maxime, qui n'a pas eu lieu. Je pense qu'on aura le plaisir de le revoir courir aux Pré-France. La bataille était rude devant entre les deux athlètes de l'EGMA : la victoire est finalement revenue à Sofian Berdouzi, au dépend d'Ali Rachedi El Hocine, deuxième. Je prend la troisième place au finish, après être resté dans le groupe de poursuivant tout au long de la course. Je m'en satisfait entièrement, car devant c'est aller très vite, et de plus, je n'ai malheureusement pas pu courir de toute la semaine, faute à une inflammation au tendon. Que du bon pour la suite. Très belle sixième place de François, une trentaine de secondes derrière moi. Nous serons tous les deux aux Pré-France dans deux semaines, histoire de valider notre tickets pour les championnats de France de cross, bien entendu. Guillaume termine 22ème.
Et pour finir la course des minimes garçons, remportée par Timothée. Malade toute la semaine, il est tout de même parvenu à se défaire de Basile, solide deuxième. Beau duel entre les deux, qu'on à rarement eu l'occasion de voir. Quatrième place de Gauthier,
un peu moins en forme, après sa très belle huitième place au
championnats de France scolaire la semaine dernière. Suivi de très près
par Grégoire, deux secondes derrière et cinquième. Ils sont bien
évidemment champion d'Alsace par équipe, comme leurs ainés depuis
quelques années.. La saison hivernale s'arrête là pour eux, mais nul
doute que la saison estivale sera tout aussi bonne...
A noté également, la deuxième place d'Emmy chez les minimes filles, idem pour Arthur, deuxième du cross court masculin. La quatrième place de Julia chez les juniors filles.
Rdv au Pré-France à Saint-Nabord dans deux semaines. (Info pré-France)
Départ minimes filles |
Il y a des jours avec, et des jours sans...c'est ce qui fait la beauté du sport... |
Tête de course juniors garçons |
Groupe de poursuivant |
Départ cadets garçons |