Troisième et dernière journée aujourd'hui des sélections pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se dérouleront sur le continent asiatique fin août. Une journée rocambolesque pour nos jeunes français, entre la finale du 1500m hommes, du 2000m steeple et enfin du 800m.
Baptiste Mischler fût le premier à lancer cette folle journée du demi-fond français. Les choses se sont plus ou moins mal passées pour lui, qui termine à la troisième place de cette finale européenne. Le quota européen étant fixé à deux athlètes sur cette épreuve, Baptiste ne devrait à priori pas faire parti des athlètes tricolores, retenu pour disputer les JOJ en Chine. Une course remportée par le turc, Oti Omer en 3'52'21, sur une arrivée au sprint, puisque derrière le Polonais, Mateusz Borkowski vient mourir à quatre petits centièmes du vainqueur. Idem pour Baptiste, sur la troisième marche du podium en 3'52'56. Malgré tout, un tel chrono le propulse désormais à la deuxième place au bilan français sur 1500m, et le ramène à moins d'une petite seconde de son record personnel sur la distance. Maigre consolation pour lui.
Et venue le tour du Clermontois, Anthony Pontier sur 2000m steeple. La victoire devait initialement se jouée entre Alexis Rodriguez et lui, mais ce fût sans compter sur le bulgare, parti tel un boulet de canon dès l'entame de course. A l'amorce du dernier tour, Anthony est distancé d'un peu près 20-30m par la tête de course. Une accélération tonitruante à 300m de la ligne et un excellent franchissement de la dernière rivière, le ramène à égalité face à ses deux adversaires au sprint final. Il reste cent mètres, cent mètres pour obtenir ce fameux sésame que tous les trois convoitent tant, cent petits mètres pour tout gagner ou bien pour tout perdre. Finalement remporté par Anthony pour onze petits centièmes face à l'Espagnol, anéantit après la course. Une course de toute beauté, se soldant par une magnifique et importante victoire du jeune tricolore. Une victoire lui permettant d'obtenir son ticket pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, étant donné le quota européen fixé à un athlète pour cette épreuve. En plus de sa qualification, le Clermontois détient désormais le record de ces sélections européennes, ainsi que la meilleure performance européenne de la saison sur la distance, qui constitue également son nouveau record personnel.
Clément Dhainaut, termine à une méritoire sixième place en finale du 800m en 1'53'60. Une course qu'il aurait pu remportée, si il avait couru au niveau de son record personnel sur la distance (1'52'10).
Les sélections pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse se terminent en beauté par cette journée. Les jeunes demi-fondeurs français repartent avec des souvenirs pleins la tête de ces sélections. En plus de l'expérience emmagasinée tout au long de ces trois jours de compétition. Le bilan est positif, avec un record de France à la clé pour Léa Navarro (6'44'96) sur 2000m steeple et une qualification pour les JOJ.
Podium 2000m steeple |
Anthony Pontier qui laissant éclater toute sa joie après une course de toute beauté |
Podium 1500m |
Clément Dhainaut |