Troisième et dernier jour des championnats de France cadets-juniors aujourd'hui, à Valence. Au programme de ce dimanche 20 juillet - les finales du 800m cadets et juniors hommes.
Florian Lespinasse (n°94) sacré |
Les finales du 800m se sont déroulées en début d'après-midi aujourd'hui. C'est les juniors garçons qui ont ouvert le bal - course tactique avec un premier tour d'observation entre les principaux protagonistes, avant l'explication finale dans le dernier tour. Un scénario de course idéal pour le Montpelliérain, Florian Lespinasse, sacré champion de France (1'55'24). Déjà titré l'année dernière à Dijon chez les cadets, il récidive donc cette année chez les juniors. Et de quelle manière, puisque seulement dixième au bilan français, il devance les principaux favoris à la victoire finale. La deuxième place revient à Aymeric Lusine (1'55'72). Henri Lacoste, demi-finaliste des championnats du monde cadet en Ukraine l'an passé, prend la troisième place (1'56'33) - un début de saison difficile suite à une déchirure aux ischios-jambiers début mars. Déception en revanche pour Léo Fontana qui détenait le meilleur temps des engagés - quatrième place au goût certainement amer.
Clément Dhainaut sacré chez les cadets |
Chez les cadets, la bagarre pour le titre a été rude. C'est finalement Clément Dhainaut, sixième des championnats d'Europe cadet sur 800m cette saison à Bakou, qui s'impose (1'54'17). Après sa troisième place l'an dernier et une deuxième place au France en salle cet hiver, il remporte aujourd'hui son premier titre national. Dans la même seconde (1'54'95), Valentin Bastoen se classe deuxième, juste devant Thierry Dagbetin (1'55'75), troisième de cette finale. Dans cette même course, le Brumathois, Émilien Marchet (1'57'45) termine bon sixième - très belle performance pour sa première année chez les cadets.
Place désormais à une courte période de repos, après une longue et difficile saison sur piste. Malgré tout, certains cadets s'envoleront en Chine début août, pour disputer les Jeux Olympique de la Jeunesse - au niveau du demi-fond, Baptiste Mischler sur 1500m, Anthony Pontier sur 2000m steeple & Mohamed Amine sur 3000m.