lundi 26 janvier 2015

Championnats régionaux cross-country 2015

La rage de Grégory Basilico, impérial dans les labours
Pfaffenheim dans le Haut-Rhin, était aujourd'hui le théâtre des championnats d'Alsace de cross-country. La boue et l'important dénivelé ont rendu difficile un parcours déjà extrêmement technique. Tour d'horizon des principaux protagonistes de la journée.

Timothée Mischler vainqueur chez les cadets
Il fallait être solide pour l'emporter devant aujourd'hui, tant le parcours tracé dans les vignobles fût exigeant. Solide comme Emmy Friedrich, vice-championne de France scolaire la semaine dernière en région parisienne. Victorieuse encore aujourd'hui, au terme d'une course menée de bout en bout, où elle a maîtrisée le retour de ses adversaires en fin de course. Quelques instants après, le départ est donné pour les cadettes; dès la première montée, Julie Lejarraga fait la différence et creuse aisément l'écart sur ses poursuivantes. Facile vainqueur en ce jour, elle jouera plus gros dans trois semaines aux interrégionaux, où elle trouvera des adversaires à son niveau.
La course des minimes garçons a profité au strasbourgeois Virgile Neunlist, un cran au-dessus de ses adversaires. Derrière c'est son partenaire de club, Ismail El Bouajaji, qui comme lors des départementaux glane une méritoire deuxième place.
Moosbrugger en patron
Scénario de course identique chez les cadets, où le jeune Timothée Mischler est sorti vainqueur au terme d'un solide cavalier seul. Si il n'a jamais été inquiété par ses poursuivants; derrière Basile Hocquard a profité d'une défaillance de Nassim Khelladi dans les derniers hectomètres de course pour lui passer devant. Pierre-louis Haas échoue au pied du podium, juste devant son frère Grégoire et Gauthier Angst. Une jeune équipe talentueuse et ambitieuse, qui semble en mesure de pouvoir frapper un gros coup dans trois semaines à Montbéliard. 
La course des juniors hommes à attisée tous les regards, avec la présence des trois internationaux; Moosbrugger-Mischler et El Bouajaji. Premier tour d'observation où nous sommes cinq dans le peloton de tête. Un peloton qui vole rapidement en éclat à l'entame de la première difficulté du deuxième tour, moment décidé par Moosbrugger pour hausser le rythme. Une accélération fatale puisque celle-ci lui permettra de garder une solide avance sur Mischler, deuxième, une quinzaine de secondes derrière le vainqueur du jour. Symbole de cette génération prometteuse, où la hiérarchie est sans cesse bousculée. Derrière c'est une toute autre course, puisque Essalki profite d'un énorme passage à vide de El Bouajaji pour lui subtiliser la troisième place. En stage au Portugal pendant deux semaines avec l'équipe de France jeunes, la fatigue accumulée aura eu raison de lui aujourd'hui- ce n'est que partie remise. Je finis dans ses talons à quatre secondes de lui. 
Enfin le cross long a été remporté de fort belle manière par Grégory Basilico, qui a survolé la course. Un régal pour les spectateurs, tant sa foulée et sa technique de course font de lui un adversaire redoutable dans les labours. 

Plus de photos ici : Photo Alsace cross 2015