vendredi 13 février 2015

Anthony Pontier, en terre africaine

Actuellement au Kenya avec son groupe d'entrainement, le clermontois Anthony Pontier peaufine sa forme actuelle, avec en ligne de mire les France de cross début mars. Sa victoire au France UNSS mi-janvier devant Mischler, et celle de ce weekend aux inters de Pontcharra, font de lui un sérieux prétendant au titre national. Rencontre avec un jeune homme aussi sympathique que talentueux.

Comment s'est déroulée ta course aux inters ? Dans quel état d'esprit es-tu avant les championnats de France de cross dans trois semaines aux Mureaux ? 
Mes interrégionaux ce sont très bien passés, la concurrence était rude, mais j'ai tout de même réussis à m'imposer. Des aléas de course ont joués en ma faveur (Julien Wanders également favori au départ, a perdu sa chaussure peu après le départ). J'ai bien géré ma course, je suis content d'avoir gagné. Je me sens de mieux en mieux et la saison hivernale se déroule comme prévue. J'arrive en confiance au France, où je jouerai la gagne. Mais c'est vrai qu'un podium me satisferait quand même, car cette année la concurrence est très forte chez les juniors.

Après ton titre sur 1500m cet été, le record de France du 2000m steeple, tu es en train de t'imposer comme le patron chez les jeunes.. tu assumes ce nouveau statut ? 
Personnellement je ne ressens pas ce statut. Ce sont les gens qui me collent cette étiquette. Je suis attendu à chaque course, mais je ne me mets pas de pression supplémentaire. Je sais ce que j'ai à faire, et d'un côté si les gens me collent cette étiquette, c'est plutôt un bon signe pour moi. 

Ne prend-tu pas un risque en partant t'entrainer au Kenya juste avant les France de cross ? Comment se déroule la vie là-bas ? 
Peut-être que je prends un risque, mais même si je rate mes France de cross, le travail effectué me sera bénéfique pour la saison sur piste. Donc je relativise, il y aura forcément des points positifs à ce stage au Kenya. Pour le moment je ne fais que des footings à allure modérée (13-14km/h). L'altitude ne me permet pas encore d'aller vite et les chemins sont très vallonnés. A mon avis je n'effectuerai pas plus de séances qu'à mon habitude, car les entrainements sont très dures ici. Ce matin notamment, j'ai couru à 6h30 avec un groupe d'une cinquantaine de kényans ; j'ai décroché au bout de trente-cinq minutes, car devant ça allait trop vite pour moi.
 
Quels sont tes objectifs pour cet été ? 
Cet été je vais découvrir des nouvelles disciplines. J'espère me qualifier aux Championnats d'Europe juniors sur piste. D'un point de vue chronométrique, j'espère tourner aux alentours des 9"00"00 sur 3000m steeple et 14"30"00 sur 5000m.

Enfin, dimanche auront lieu les Pré-France de cross Est à Montbéliard, qui est ton favori pour la victoire ? 
Je verrai bien Mohamed Amine s'imposer, à condition qu'il est bien récupéré de son stage au Portugal. J'ai communiqué avec lui récemment, il est très costaud.