samedi 14 novembre 2015

Timothée BOMMIER, « Me qualifier aux Europe de cross. »

Timothée Bommier, 10e des Europe de cross l'année dernière se livre à huit jours du cross sélection de Gujan-Mestras. Premier grand objectif d'une saison qui s'annonce longue pour le Clermontois. Entretien avec un athlète aussi attachant, qu'ambitieux.
Comment s'est déroulée ta préparation pour le cross de sélection ?
Ma préparation s'est très bien passée. J'ai coupé trois semaines au mois de juin. Cela m'a fait beaucoup de bien suite à une saison très chargée. J'ai repris dès le mois de juillet, afin d'être prêt fin novembre. J'ai enchaîné les séances d'entraînement, sans aucun pépin physique. Je monte en puissance progressivement. De plus, j'aurais pu partir en stage au Portugal avec l'équipe de France. Mais il m'était difficile de prendre deux semaines de congé à cette période de l'année. Malgré tout, je bénéficie de très bonnes conditions d’entraînement à Clermont, avec un très bon groupe d'athlètes (entre autres Badre Zioni et Masha Hailé).

Satisfait de ta course à Arnay-le-Duc, où tu finis troisième de la course élite ?
Ce cross est très intéressant pour moi. Il est placé à une dizaine de jours de la course de sélection. Il m'a permis de travailler l'allure spécifique, et d'aller vite du fait du parcours roulant. Je me sers de ce cross comme une course de préparation. Cette année le plateau était plus relevé que les années précédentes. Ma stratégie consistait à imprimer un rythme suffisamment élevé pour que cela me serve dans dix jours. Paul Lalire (5e) m'a bien aidé. On a alterné les relais ensemble. Je ne voulais pas que cette course se résume à un dernier kilomètre très rapide. Mais avec du recul, je pense que même en restant derrière pour jouer à fond la gagne, cela aurait été difficile de terminer devant Cheruyot et Haïlé qui sont de très bons finisseurs. Je suis donc satisfait de ma course. La seule chose qui m'inquiète, c'est que j'ai gagné ce cross en 2012, j'ai terminé deuxième l'an dernier et maintenant troisième... J'espère ne pas reculer d'une place chaque année (rire).

Tu es donc prêt pour Gujan-Mestras et son cross de sélection ?
Au vu de mes séances et sensations actuelles, je pense être dans le même état de forme que l'an passé à la même époque. Les voyants sont au vert, et je suis pressé d'en découdre le 22 novembre!

Tu termines dixième des Europe de cross l'an dernier. Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison hivernale ?
Ce n'est pas de la fausse modestie, mais mon unique objectif à court terme est de me qualifier pour les Europe. Avoir fait dixième la saison dernière, c'est très bien. Mais cette année, il y aura de nombreux prétendants à Gujan qui peuvent aspirer légitimement à une place dans l'équipe. Mais si j'arrive à accrocher cette sélection, l'objectif sera de terminer dans le top dix européen. Il faut être ambitieux, si l'on veut jouer notre carte à fond par équipes. On ne peut pas se permettre de terminer au-delà de la vingtième place.

Tes objectifs pour la suite de la saison ?
Je compte préparer un marathon courant 2016, mais le lieu n'est pas encore fixé. Tout comme l'objectif chronométrique. Mais l'idée est de faire mieux que cette année (2h16'36). Je partirai certainement au Kenya pendant quatre semaines au mois de février. Puis je reviendrai juste avant les France de cross. Au cours desquels nous essaierons de défendre notre titre par équipes sur le cross long avec mes potes de Clermont. Contrairement à l'an passé, il n'y aura pas l'enjeu d'une éventuelle qualification aux mondiaux de cross. Certes, ce fut une belle expérience la saison dernière (78e à Guiyang en Chine), mais ça m'a handicapé dans ma prépa marathon. J'ai donc un programme bien chargé pour cette nouvelle saison, mais c'est très motivant.