mardi 19 janvier 2016

Prendre de la hauteur à Hirson

Le meeting national d'Hirson qui se déroulera samedi soir, lancera pour de bon la saison indoor. Des sauteurs venant du Mexique au Kenya, en passant par la Grande-Bretagne, s'affronteront au sommet de la salle George Hébert, dans la commune d'Hirson (Nord-Pas-De-Calais-Picardie). Tour d'horizon des principaux favoris. 

Une référence française et européenne

Depuis 1997, le meeting s'affiche comme le plus important de France et d'Europe. Il est dédié au saut en hauteur, et accueille chaque année les meilleurs européens et mondiaux de la discipline. Le célèbre Bohdan Bondarenko champion du monde en 2013, Aleksey Dmitrik vice-champion du monde en 2011, mais également le recordman de France Mickaël Hanany, s'y sont déjà illustré par le passé.

L'ambiance qui y règne est particulière et atypique. L'histoire d'un soir, le gymnase George Hébert est métamorphosé par les nombreux acteurs présents. Les sauteurs choisissent leur propre musique, que lancent les organisateurs au moment de chaque saut. Une ambiance de folie propre à Hirson et son meeting. Réputé comme un événement convivial, il est organisé par le club local dirigé par José Thiry, président du CSCV Hirson - qui se réjouit du succès grandissant de ce meeting fondé il y a plus de dix neuf ans.

Un meeting endeuillé par la mort de l'un de ses créateurs, Vincent Martin, à qui la salle rendra certainement un vibrant hommage samedi soir. Un homme attachant, qui se dévouait corps et âme pour ce meeting, qui sans lui, n'existerait sans doute pas aujourd'hui. Au grand damne des amoureux de ce sport et des nombreux athlètes venant y réaliser des performances de haut niveau à l'aune de la saison hivernale.

Élites hommes : un plateau de gala

Ce week-end, le plateau s'annonce alléchant. De quoi séduire les passionnés et amateurs de saut en hauteur. En effet, Jonathan Poulet responsable des plateaux du meeting - est parvenu à rassembler quatorze athlètes détenant un record à plus de 2m20. Dont quatre à plus de 2m30. Favori de cette édition 2016, le Slovaque Matus Bubenik a porté son record à 2m31 la saison dernière. Une performance l'intégrant au cercle fermé des touts meilleurs mondiaux. Alors que les Britanniques Allan Smith (2m29), champion d'Europe espoir en 2015 et Tom Parsons (2m31), ne traverseront pas la manche pour y faire de la figuration. Spectacle garanti en perspective.

A noter également la présence du Soudanais Mohamed Youness Idris, troisième des championnats d'Afrique et détenant un record personnel à 2m28. Côté français, Sebastian Deschamps, champion de France élite 2014 et Clément Gicquel vainqueur en 2013 participeront également au concours. Tout comme le local, Yann Cheick Bah, originaire de Picardie et titulaire d'un record à 2m14.

Jonathan Poulet  bien aidé par Damien Desson, entraîneur au CSCV Hirson et responsable des concours régionaux de l'après midi, travaillent d'arrache pied pour que tous les athlètes soient acceuillis dans les meilleures conditions possibles. Il doit faire face aux faux-bonds de dernière minute, comme la blessure de Dmitry Kroytor, qu'il a fallu rapidement remplacer. Autre particularité du meeting : ne pas accorder de prime d'engagement aux sauteurs. Ce qui nécessite une disponibilité totale, rendu possible grâce aux nombreux bénévoles.

Nawal Meniker comme tête d'affiche 

Le concours féminin ne sera pas en reste, même si la diversité des origines est plus faible que chez les hommes - logique le concours étant de niveau national. La présence de Nawal Meniker relève considérablement le niveau du concours. Celle qui a glané la deuxième place aux Europe juniors cet été en Suède avec une barre franchie à 1m88, devrait assurer le spectacle samedi soir. Présence également de l'éternelle Sandrine Champion, régulière au haut niveau national avec un record à 1m86. Justine Bisiau également, avec un record à 1m77 et bien d'autres athlètes encore.

Une réussite pour le CSCV Hirson, qui oeuvre depuis plusieurs mois pour rendre la fête grandiose.

Site du meeting : ici
pub