lundi 25 janvier 2016

Régionaux cross-country Centre-Val de Loire

Romorantin-Lanthenay, petite commune située en Loir-et-Cher, accueillait ce week-end les régionaux de cross dans la région Centre-Val de Loire. L'occasion pour les spécialistes de la discipline de s'illustrer dans la capitale de la Sologne. Soleil et douceur étaient au rendez-vous. Résumé des différentes courses de la journée.

Le premier titre de la journée est revenu à la Vinolienne Charlotte Degorce, au terme d'un solide cavalier seul sur le cross court féminin. Elle devance de loin ses autres adversaires. Nolwenn Bodilis remporte le sprint pour la deuxième place, face à Carolle Tardivaud

Chez les hommes Maxime Perrinaud (11'59) triomphe au terme d'une belle course tactique. En se détachant à l'amorce du dernier tour, il fait la différence face aux deux Vinoliens Jean-Baptiste Aubanton (12'04) et Émile Chalier (12'07), respectivement deuxième et troisième du cross court. Suite à une belle course d'équipe, le collectif de Vineuil Sport Athlétisme remporte le titre par équipe, avec quatre athlètes dans le top six. 

Aubry et Sénéchal se distinguent

Les jeunes ont également animé la journée. A commencer par les cadettes - dont une lutte de haut niveau était attendue avec la présence de Marine Aubry - championne de France cadette du 2000m steeple la saison dernière. Un groupe de tête s'est rapidement détaché du peloton, composé d'Aubry, de la championne d'académie Célia Tabet et de Jenifer Contois. C'est dans la dernière difficulté de la course que la steepleuse décide de faire la différence. Elle distance Tabet, qui terminera onze secondes derrière au final. Éleonore Alhinc complète le podium. 

Dans la même catégorie, chez les garçons cette fois-ci, aucun favori ne se détacher réellement du lot. Dans une course tactique, c'est Armand Levillain qui s'impose devant Morgan Decourt. Arthur Cosson complétera le podium, malgré un bon retour en fin de course sur le duo de tête. 


Du côté des juniors filles, c'est la vice-championne de France cadette du 3000m Mathilde Sénéchal, qui l'emporte au terme d'une course menée en solitaire de bout en bout.
Téo Konczylo, champion de France cadet du 800m l'été dernier, s'impose chez les juniors devant Mathys Whol (US Renaudine Athle Cross) et Baptiste Depril-Dupre.


Chevalier-Garenne assure, l'A3 Tours également

Florianne Chevalier-Garenne grande favorite chez les élites femmes, n'a pas déçu - jamais inquiétée, elle remporte un nouveau titre régional. Le podium est complété par Anne-Sophie Marcadet et Sylvie Deletang.

La journée s'est terminée en beauté avec les élites masculins. Dans une course relevée, c'est l'Éthiopien Girma Ashebir qui s'est détaché du groupe de tête en fin de course pour s'envoler vers la victoire. Derrière, la chasse au titre régional est lancée. Brice Daubord, triple champion de France de triathlon, s'impose devant les deux Tourangeaux Florian Théophile et Jeremy Legout. Les crossmen de l'A3 Tours réalisent une belle course d'équipe et remportent le titre régional avec une large avance sur leurs poursuivants.

> Photo : La Nouvelle République

Championnats de France universitaires et régionaux de cross. Il y avait du beau monde et du spectacle dans tout l'hexagone ce week-end.
Posté par Run'IX sur lundi 25 janvier 2016