lundi 25 janvier 2016

Les performances du week-end

Championnats de France universitaires et régionaux de cross. Il y avait du beau monde et du spectacle dans tout l'hexagone ce week-end. Tour d'horizon des principaux résultats. 

Palcau gagne, Miellet battu 

A Nantes, théâtre des France scolaires et universitaires, les athlètes du DUC se sont distingués. En première ligne, le vice-champion d'Europe de cross-country Fabien Palcau, sacré chez les juniors au terme d'un solide cavalier seul. Une bonne course de préparation à l'approche des régionaux la semaine prochaine. Scénario un peu différent pour son partenaire d'entraînement Alexis Miellet, qui a dû se contenter de la seconde place chez les espoirs, derrière l'intraitable Marocain Youssef Jaadi (29'24 sur 10km). Le duciste est revenu sur sa course, « Impossible pour moi de jouer la première place hier. C'est une course rassurante après trois grosses semaines d'entraînement. Le parcours boueux et usant n'était pas forcément à mon avantage », a-t-il annoncé sur sa page Facebook en fin de soirée.

Aux championnats d'Aquitaine à Villeneuve-sur-Lot, le spécialiste du double tour de piste Paul Renaudie, s'est adjugé le cross court de belle manière, « Les semaines intenses s'enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui avec une nouvelle source d'énergie (papa pour la deuxième fois), et un léger manque de sommeil, j'ai remporté le titre en individuel et par équipe » a déclaré le champion de France élite en salle 2014, sur sa page Facebook. 

En Auvergne, victoire facile du réputé Anthony Pontier chez les juniors. Il devance son partenaire d'entraînement Franck-marie Diez de plus de trente secondes. Il faudra attendre les interrégionaux et une adversité plus forte, pour voir si Pontier peut à nouveau jouer les premiers rôles cette saison.

En Bretagne, à Brest précisément, large victoire de Marie Bouchard sur le cross long. Elle signe son premier succès de la saison chez les séniors - après sa très belle prestation aux Europe de cross à Hyères, où elle avait terminé à une prometteuse vingtième place. Du côté des juniors garçons, dans une course très dense la victoire est revenue à Simon Bedard. Il devance Julien Bourhis et le montagnard Pierre Xolin

Rybicki et Chahdi assurent le spectacle 
 
En Côte d'Azur, forte impression de Romain Rybicki, victorieux sur le cross long. Il a une nouvelle fois affiché sa forme du moment, après sa cinquième place (en 29'28) à la Prom'Classic de Nice début janvier. Satisfait de sa course, il en a profité pour évoquer sa victoire et la suite de sa saison, « Victoire qui fait très plaisir, d'autant plus que je me considère plutôt comme un routard. Depuis Nice, je suis en pleine confiance et je me sentais capable de rivaliser avec les meilleurs aujourd'hui », nous a-t-il déclarés après sa course. Avant de poursuivre, « J'ai accéléré violemment dans le dernier kilomètre, cela m'a permis de lâcher Akim Zilali. Outre la victoire, ma bonne gestion de course et mon relâchement à l'arrivée me donnent confiance pour la suite de la saison, avec en ligne de mire le semi-marathon de Cannes, le 21 février. »

En Centre-Val de Loire, victoire de Mathilde Sénéchal chez les juniors. Sacrée championne de France scolaire la saison dernière aux Mureaux, elle était passée totalement au travers de la course de sélection pour les Europe de cross fin novembre.  

En Rhône-Alpes, solide victoire de Guillaume Adam sur le cross court, « Je suis parti en tête dès le début de course et j'ai durci le rythme. Les sensations étaient excellentes », a réagi le vainqueur du jour sur sa page Facebook. Sur le cross long, victoire du champion de France en titre Hassan Chahdi, qui s'est montré dominateur à l'occasion de sa première sortie de la saison dans les labours. Encourageant pour la suite de la saison, où il tentera de conserver sa couronne au Mans, début mars. 

En Languedoc-Roussillon, la prometteuse Alexa Lemitre s'est facilement imposée chez les juniors. Après ses très convaincantes prestations à Hyères aux Europe et à Édimbourg début janvier, elle s'affiche comme l'une des potentielles prétendantes à la victoire aux France de cross.

A noter également, la victoire d'Hugo Hay chez les juniors et la cinquième place d’Élise Decorte au cross international d'Elgoibar en Espagne.