mardi 2 février 2016

Kiprop veut doubler à Rio

Le miler Kényan Asbel Kiprop rêve de l'or aux jeux Olympiques de Rio, en août prochain. Il a évoqué auprès de la BBC, sa préparation, ses ambitions et son intention de réussir un doublé historique.

Le champion du monde du 1500m Asbel Kiprop a déclaré récemment que ce serait un honneur pour lui de faire coup double (titre mondial et olympique dans la même année). Un doublé que très peu d'athlètes sont parvenus à réaliser. Il a été battu la semaine dernière à Nairobi, par son compatriote Julius Yego - qui a remporté le titre mondial au lancer de javelot l'été dernier à Pékin - pour le titre de meilleur athlète Kényan de l'année. « Julius a réalisé un exploit cette année en devenant le premier Kényan à remporter l'or dans cette discipline. C'est normal qu'il remporte ce prix », a-t-il déclaré après la cérémonie.

Avant de poursuivre, « Il a réveillé le compétiteur qui sommeille en moi. Je ferai tout pour gagner la récompense cette année. J'utiliserai les jeux Olympiques pour convaincre les électeurs de me choisir en 2016. »

« Battre le record du monde n'est pas l'objectif de la saison »

A 27 ans, Kiprop a manqué d'une fraction de seconde le record du monde du 1500m, à l'occasion du meeting Diamond League de Monaco en juillet dernier - où il a réalisé 3'26"69 (contre 3'26"00 pour Hicham El Guerrouj). Un record dont il ne fera pas une priorité cette saison, « C'est une année olympique et je dois être frais pour espérer remporter le titre à Rio. Battre le record du monde n'est pas le principal objectif. Cela dépendra non seulement de mes adversaires en Ligue de Diamant, mais également de mon organisme. »

Concernant une potentielle saison hivernale dans les labours, Kiprop a tenu à mettre les choses aux claires, « Je n'ai aucune intention d'être le meilleur aux championnats d'Afrique de cross, au Cameroun en mars.  Mon objectif est de travailler l'endurance et de bien me préparer pour la saison sur piste, que j'attends avec impatience », a-t-il ajouté à la BBC. 

Déjà sacré champion olympique, en 2008 à Pékin, Kiprop avait dû attendre l'année suivante pour être couronné - après que le vainqueur Bahreïnien Rasgid Ramzi, soit suspendu pour dopage. « A Rio, je veux gagner l'or durant la compétition, pas une ou plusieurs années après », a-t-il conclu. 

Malade durant la finale olympique en 2012, où il n'avait pu empêcher le sacre de l'Algérien Taoufik Makhloufi. Il avait terminé bon dernier de la course, alors qu'il était annoncé parmi les favoris. Revanche dès cet été au Brésil ?

Propos recueillisBBC

Photo PAP Fotografie