lundi 1 février 2016

Place aux interrégionaux

La pluie et le vent n'ont pas empêché le bon déroulement des régionaux de cross-country, qui ont une nouvelle fois animé le week-end. Tour d'horizon des principaux vainqueurs. 

Palcau et Calvin rassurent

A Chatillon-sur-Seine en Bourgogne, le junior Fabien Palcau s'est tranquillement imposé dans sa catégorie. Il a survolé la course, et s'est rassuré à l'approche des interrégionaux de cross dans deux semaines, où il retrouvera un certain Baptiste Mischler. « Je suis content de ma course, même si niveau sensation ce n'était pas top. Je me sentais mieux à l'entraînement. Néanmoins, je reste confiant pour la suite avec les Pré-France dans quinze jours », a-t-il déclaré après sa course.
Sur le cross long, victoire de Paul Lalire (septième des sélections séniors à Gujan) devant l'espoir Alexis Miellet, qui s'est montré satisfait de sa forme du jour, « Mon objectif était de faire douter Paul... j'ai réussi à le faire pendant huit kilomètres. Je suis content, j'avais de bonnes sensations. » De quoi être confiant avant le rendez-vous interrégional dans deux semaines à Sens, « Je pense qu'il va y avoir une belle course chez les espoirs, avec Félix (Bour), Maxime (Hueber) et Nicolas (Witz). J'aimerais faire aussi bien que l'an dernier, où j'avais terminé quatrième au scratch. » Le ton est donné.

En Provence, la pensionnaire du SCO Ste-Marguerite Clémence Calvin, a fait parler la poudre sur le cross long élite. Avec plus d'une minute d'avance sur sa première poursuivante, la septième des Europe de cross a de quoi aborder les interrégionaux sereinement. 

Gressier monte en puissance

En Picardie, démonstration de force des athlètes de l'Amiens UC sur le cross long. En raflant les cinq premières places de la course élite, les Amiénois auront certainement une carte à jouer collectivement aux France de cross. Individuellement la victoire est revenue au champion de France en titre Emmanuel Roudolff-Levisse - en très grande forme après ses 29'37" réalisés à Nice, sur 10km. 

Dans le Nord-Pas-de-Calais à Saint-Omer précisément, facile victoire d'Élise Décorte chez les juniors. Un bon test avant les interrégionaux, où elle devrait rencontrer une concurrence plus sérieuse. Côté masculin, nouveau tour de force du fantasque Jimmy Gressier, satisfait et ambitieux pour la suite de sa saison, « Je commence tout doucement à monter en puissance. Je suis parti rapidement, cela m'a permis de creuser le trou dès le début. Sur un parcours exigeant, je parviens à courir à plus de 19km/h de moyenne, je ne peux qu'en être satisfait. » Et au France de cross ? « Je vise clairement le titre, il ne faut pas se cacher. Même si je sais que ça va être dur. » Derrière lui, belle prestation également de Charik Abderrazak qui a devancé au sprint le vice-champion de France du 3000m steeple, Pierre-louis Détourbe.







Schrub et Bour impressionnent en Lorraine 

En Lorraine, retour aux avant-postes du talentueux Yann Schrub victorieux sur le cross court. Le demi-finaliste des mondiaux cadets en 2013, semble être de retour à son meilleur niveau - il avait dû mettre l'athlétisme de côté, afin de se concentrer sur ses études. Dans la même course, il devance le Nancéien Nicolas Witz d'une dizaine de secondes. Sur le long, Félix Bour a assuré le spectacle en remportant un nouveau titre régional devant un public admiratif, « Je rentre d'un stage au Portugal avec l'équipe de France qui a laissé quelques traces. Mais je me sens bien, et l'objectif est maintenant d'assimiler tout l'entraînement réalisé pour être au top de ma forme aux France de cross. »

A Fontainebleau en Île-de-France, la vice-championne de France cadette de cross Leila Hadji, maintenant junior, a dû batailler pour s'imposer devant la jeune cadette Claire Carrere. Côté masculin, cavalier seul du recordman de France du 2000m steeple Louis Gilavert - qui aura sa carte à jouer aux France de cross face aux autres internationaux. Tout comme son partenaire d'entraînement, Yani Khelaf, facile vainqueur également, de ses régionaux. 

A noter également, les victoires de la cadette Agathe Thibert et du junior Markus Goerger en Franche-Comté. Ainsi que celle de la triathlète Lucie Picard à Reims sur le cross long élite. 

Bilan des régionaux du 24 janvier : ici
Résumé Alsace de cross-country : ici