vendredi 25 mars 2016

USA, une supériorité qui pose question ?

Quelques jours après les mondiaux indoor qui se sont déroulés à Portland, le constat est simple : l'équipe Américaine a raflé la moitié des médailles d'or qui étaient en jeu. Une domination nette et sans bavure, qui n'est pas passée inaperçue dans le monde de l'athlétisme. 

En obtenant treize médailles d'or, six d'argent et quatre de bronze, les États-Unis ont plus que jamais imposé une supériorité écrasante. Que ce soit les sauts, lancers ou sur la piste, les athlètes américains ont brillé dans la quasi totalité des épreuves. Même si, le constat est à relativiser en l'absence d'une grande partie des meilleurs mondiaux.

La Russie, une absence qui pèse lourd 

La deuxième nation au tableau des médailles n'est autre que l’Éthiopie, avec seulement deux médailles d'or (Genzebe Dibaba et Yomif Kejelcha sur 3.000m), remportée au cours de la dernière journée de ces championnats. La France est troisième de ce classement avec quatre médailles au total.

La suspension de la fédération Russe pour corruption et dopage a sans doute pesé lourd dans la balance, tant ils avaient l'habitude de jouer les premiers rôles en championnat. Une absence qui a, semble-t-il, profité à son grand ennemi Américain, mais qui a également permis à d'autres pays de s'illustrer sur la scène internationale (Burundi et République Tchèque, pour ne citer qu'eux).

Bis repetita cet été au Brésil ? Pour le moment, tout laisse à penser que les athlètes Russes brilleront... par leurs absences.

1500m Final Portland 2016
Premier titre mondial pour l'Américain Matthew Centrowitz, au terme d'un finish de toute beauté en finale du 1500m 󾓬󾓦󾮗󾔗
Posté par RUN'IX sur mardi 22 mars 2016


Photo : Bradley W. Parks/OPB