Dans moins de six jours, le 2 mars précisément, bon nombre de personnes auront les yeux tournés vers le Pontet, qui acceuille les championnats de France de cross. Tour d'horizon des forces en présence chez les jeunes.
Chez les cadettes, la victoire ne devrait pas échappée à Cassandre Beaugrand (As Monaco), qui a aisément remportée les interrégionaux dans sa catégorie, il y a deux semaines de cela. Sacrée l'an passé chez les cadettes sur cette même épreuve, elle à marquée les esprits dès sa première saison chez les cadettes, avec à son actif un titre de championne de France sur cross-country, un record personnel à 2"11"97 sur 800 et 4"27"86 sur 1500- distance sur laquelle, elle excelle, étant donné qu'elle a obtenue l'argent au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne cet été. Il sera difficile de la privée de cette couronne nationale, qui lui tend les bras. Les places sur le podium se disputeront très certainement entre Léa Navarro, Anaïs da Silva et Élise Decorte.
Si chez les cadettes la victoire semble promise à la pensionnaire de l'As Monaco, chez les cadets, la bagarre s'annonce plus rude entre les différents favoris. En pleine confiance après sa victoire aux interrégionaux, Mohamed Amine semble sortir du lot, tant il a dominé la course la semaine dernière. Mais le danger viendra certainement du Clermontois, Anthony Pontier, troisième l'an passé, et champion de France du 3000 cet été. Sans oublier Baptiste Mischler vice-champion de France l'année dernière, le dijonnais Fabien Palcau (vice-champion de France UNSS de cross), Hugo Hay septième l'an passé, ou encore Zahaf Amine, jeune marocain licencié à Bastia, dont tout le monde en dit le plus grand bien. Une course de très haut niveau en perspective. Rien que pour cette course, le déplacement en vaut la peine, tant cette génération est talentueuse.
Dans la course des juniors filles, la victoire devrait revenir en toute logique à Johanna Geyer-Charles, seizième des Championnats d'Europe de cross-country cet hiver à Belgrade, sixième des Championnats d'Europe juniors sur 1500m à Rieti cet été et championne de France de cross l'an passé. Scénario identique que chez les cadettes, il sera extrêmement difficile de la battre. Julie Opt'hoog (détentrice du record de France cadette sur 2000m steeple) fait également figure de favorite, tout comme la Haut-Rhinoise, Maëlle Dietrich qui revient en force, après une année de disette faute à une blessure.
Chez les juniors garçons, aucun ne semble véritablement sortir du lot, tant il y a de prétendants à ce fameux titre tant convoité. L'Alsacien Maxime Hueber qui n'a pour le moment disputé aucune course officielle, si ce n'est les championnats d'Europe de cross-country mi-décembre,où il avait obtenue une belle seizième place. Il fait figure de favoris malgré tout, tout comme un autre tri athlète, Raphaël Montoya, vice-champion de France de cross l'an passé dans sa première année chez les juniors, et vice-champion du monde juniors de triathlon. Du très gros calibre. Tout comme Alexis Miellet, double champion de France sur 1500m, quatorzième des championnats d'Europe de cross-country et vainqueur du cross inter-continental d’Édimbourg cet hiver, ayant connu une petit méforme la semaine dernière lors des interégionaux. Il faudra compter sur lui, tout comme sur Yann Schrub, demi-finaliste des championnats du monde cadets sur 3000m cet été à Donetsk et sur son camarade de sélection Quentin Tison, finaliste des Championnats du monde cadets sur 1500m, affaiblit par une blessure au début de saison- sa montée en puissance ne peut qu'effrayer ses adversaires. Je citerai également, Zouhair Talbi, Mehdi Belhadj et Aissa Boucheliga, parmi les outsiders.
Les paris sont ouverts, rendez-vous dans six jours sur l'hippodrome du Pontet, pour cette finale nationale de cross-country.
Alexis Miellet, à la conquête du titre national sur cross..après les deux remportés sur 1500m (photo FFA) |
Cassandre Beaugrand, ici sous le maillot tricolore lors des championnats d'Europe de cross-country (Photo Vo2 run) |
La détermination et l'envie de Mohamed Amine suffira t'il pour le mené au titre ? (Photo DNA) |
Yann Schrub prétendant au titre chez les juniors |