Hier s'est déroulé sur l'hippodrome du Pontet, les championnats de France de cross-country. Près de 9000 spectateurs présents, pour assister à la fête nationale du demi-fond français. Du très beau spectacle, sur ce parcours particulièrement roulant, malgré une partie en sous-bois gorgée d'eau et de boue. Le vent qui a soufflé tout au long de la journée, aura rendu les courses encore plus difficiles. Résumé des courses jeunes.
Cadettes : Beaugrand, seule au monde
Elle est arrivée au Pontet en tant que grande favorite de cette épreuve, avec comme elle à l'a dit « La pression sur les épaules ». En effet, elle avait la possibilité de réaliser un magnifique doublé (tout comme Maxime en 2012 et 2013 chez les cadets). Il était donc hors de question de s'en privé. Elle a dominée la course de la tête et des épaules, tout simplement en tête du début à la fin.. elle n'a laissée que quelques miettes à ses concurrentes. Elle s'affirme comme la patronne de cette catégorie, avec une saison estivale qui s'annonce radieuse pour elle sur 800 et 1500m... La deuxième place s'est jouée au sprint, entre Élise Decorte et Léa Navarro (que j'avais pronostiquer sur la boite dans mon article précédent), à l'avantage de la première citée. Quarante secondes derrière Beaugrand.. à 1min30 de la tête de course, on retrouve Julie qui finit à une bonne 18ème place. Très mal placée au départ, au passage de la petite boucle elle se situait au delà de la cinquantième place.. belle remontée, ça promet pour l'an prochain, où quoi qu'il arrive, elle aura son mot à dire dans cette catégorie. Cloé et Célia ne passent qu'à quelques secondes et places du top cent, respectivement 103ème et 121ème. Là aussi ça promet de belles choses pour l'année prochaine, et même pour la saison sur piste qui arrive, tant elles ont progressé depuis leur arrivée dans le groupe d'entrainement.
Cadets : Palcau opportuniste
Arrivé au Pontet parmi les favoris de cette course, avec cette ambition de remporter le titre dans un petit coin de la tête, jamais il n'aurait réellement pensé l'emporter aujourd'hui. Un scénario de course idéal pour lui, il a controlé la course de fort belle manière, ne laissant jamais s'échapper ses principaux adversaires. Une course tactique, avec tout d'abord une première petite boucle d'observation, ça s'est beaucoup regardé et observer, avant que le pensionnaire du Clermont Athlétisme Auvergne, Anthony Pontier attaque à l'entame de la moyenne boucle. Le groupe de tête n'est alors plus que composé de quatre athlètes, Mohamed Amine, Hugo Hay, Fabien Palcau et Anthony Pontier. Une nouvelle attaque de Pontier dans le sous-bois, s'avère cruciale pour Mohamed, lui emboitant le pas, il chute violamment après avoir heurté un rondin de bois, retombant mal sur le dos. Il en restera là, sous le choc de sa chute, impossible de reprendre la course. C'est désormais une tout autre course, sans le grantissime favoris, resté au tapis. Troisième et dernière attaque de Pontier à plus d'un kilomètre de la ligne d'arrivée. Pas suffisant, il se fait reprendre à moins de 500m de celle-ci par Palcau, qui d'une accéleration progressive s'envole en solitaire vers le titre. Premier titre de champion de France pour lui, surpris mais satisfait de sa course. Anthony Pontier termine vice-champion de France après sa troisième place l'an passé, et Hugo Hay complète le podium. Baptiste finit quatrième au pied du podium, touché au tendon au départ par un adversaire, il a malgré tout, serré les dents jusqu'au bout, au courage. Quentin termine 194ème, Pilou 292ème et Nicolas 315ème. L'équipe se classe à une triste vingtième place.
Juniors filles : Geyer-Carles, bien entendu
Comme chez les cadettes avec Cassandre Beaugrand, Johanna Geyer-Carles a conservée son titre de championne de France chez les juniors. Après un long rang d'observation entre les favorites, elle a tranquillement accélérée le rythme dans la dernière grande boucle. Aucune de ses poursuivantes n'a pu suivre. Elle remporte en toute logique le titre, avec un peu plus d'une vingtaine de secondes d'avance. Épuisée à l'arrivée, elle mettra quelques instants à reprendre ses esprits. Elle le dit clairement dans la zone mixte, « L'effort à était très violent pour moi, tout comme pour les autres filles .» Le cross-country quoi. La deuxième place revient à Audrey Merle et la troisième place à Emma Oudiou.
Juniors garçons : Belhadj au bout du suspens
Douzième des derniers championnats d'Europe de cross-country cet hiver à Belgrade, une sélection avec laquelle il avait remporté le titre européen par équipe. Ce n'est pas forcément lui qu'on attendait le plus sur la première marche du podium, mais cette course était tellement ouverte, qu'il était extrêmement difficile de prédire le vainqueur. En tête à partir de la dernière grande boucle en compagnie de Julien Wanders, les deux parti en solitaire, se font reprendre et attaquer par Raphaël Montoya à 500m de la ligne. C'est donc au sprint que s'est joué le titre, à l'avantage de Mehdi Belhadj, devançant d'une petite seconde le vice-champion du monde juniors de triathlon, Raphaël Montoya. Julien Wanders complète le podium. Alexis Miellet grantissime favoris ne termine que cinquième de la course, petite déception très vite oubliée, lorsqu'il repense à sa très bonne saison hivernale, soldée par une quatorzième place aux Europe de cross et une victoire au cross international d’Édimbourg. La saison sur piste s'annonce prometteuse pour le double champion de France du 1500m, qui visera certainement une qualification aux championnats du monde juniors cet été. Maxime Hueber, finit septième, après avoir bouclé les deux derniers kilomètres avec une chaussure en moins.. Sur la planète du haut niveau, ce sont les détails qui font la différence.. Belle neuvième place de Yann Schrub. Me concernant, je termine 123ème, parti beaucoup trop rapidement, j'ai souffert tout au long de la course..ça me servira pour mes prochains France.
Voilà la saison hivernale terminée en beauté par ces championnats de France de cross. Après quelques jours de repos, tous les athlètes se tourneront désormais vers la saison sur piste, bien plus importante que celle de cross, même si celle-ci n'est pas à délaissée, à en croire Florian Carvalho (finaliste des championnats du monde sur 1500m cet été, et champion d'Europe du 1500m en 2012) : « Je veux dire aux jeunes que le cross, c’est bon et c’est ce qui permet d’être fort ensuite ».
Veille de course, reconnaissance du parcours |
Départ cadettes |
Cassandre Beaugrand au-dessus du lot |
Départ cadets |
Tête de course |
Johanna Geyer-Carles (dossard n°104), s'envolera vers le titre |
Départ juniors garçons..relativement mouvementé |
Tête de course |