Weekend chargé pour les athlètes et triathlètes français, avec les Championnats de France du 10km, dans le Nord à Valenciennes. Ainsi que la première étape de la Coupe d'Europe de triathlon, à Quarteira au Portugal. Des compétitions marquant le début de la saison estivale, tant en athlétisme, avec ces championnats de France du 10km sur route, qu'en triathlon, où ce fût la première étape continentale de la saison.
Championnats de France du 10km
Grand favori, Yann Schrub a remporté les Championnats de France du 10km route dimanche à Valenciennes, dans un excellent chrono de 30min41. Après une très bonne saison hivernale, soldée par une victoire au Pré-France Est de cross-country, mi-février, ainsi qu'une prometteuse neuvième place aux championnats de France de cross-country; il remporte là son tout premier titre national. Un titre lui ayant échappé à un petit centième l'an passé sur 3000m sur piste, au dépent du Clermontois, Anthony Pontier, récent vice-champion de France de cross au Pontet. Le sociétaire de l'AS Sarreguemines à sans aucun doute, marqué les esprits avec cette performance, puisqu'il fait mieux que le détenteur du record de France cadet du 10km, Maxime Hueber, qui avait réalisé 30min45, début octobre à Sélestat. Les Championnats du Mondes juniors qui se dérouleront aux États-Unis à Eugène cet été, trottent certainement dans un coin de sa tête, avec une potentielle qualification sur 10 000m, où les minimas sont à 30"30"00. L'avenir nous le dira. Deuxième place pour Mehdi Frere en 31min21, lui qui détient un record à 8"35"88 sur 3000m. Anatole Bertrand complète le podium avec un chrono de 31min23, amélioré de près de deux minutes, par rapport à la saison dernière.
A noté également, la très belle quatrième place de Pierre Joncheray chez les séniors, qui loupe le podium à quelques secondes, dans un temps de 29min31.
Pierre Joncheray au pied du podium (Photo FFA) |
La joie de Yann Schrub, sacré chez les juniors (Photo Ligue de Lorrain d'Athlétisme) |
Coupe d'Europe de triathlon
Si vous ne le connaissiez pas encore sur triathlon, vous allez apprendre à le connaitre. Maxime Hueber, à tout juste dix huit ans, double champion de France cadet de cross-country en 2012 & 2013,champion de France de duathlon et de triathlon la saison passée, à encore frappé un grand coup hier au Portugal, en allant remporter sa première course internationale chez les juniors. Réputé pour ses très bonnes performances en course à pied, et un peu moins en natation, il à sût merveilleusement combiner les deux dimanche, pour allé chercher une victoire amplement méritée, au vue du travail fourni et des sacrifices réalisés. Impressionnant. Très bon début de saison, lui qui consacrera une grande partie de sa saison estivale au triathlon, même si il envisage une qualification aux prochains Championnats du Mondes juniors sur 5000m, où la FFA à placée les minimas très haut, à 14"05"00. Le multiple champion de France, risque encore de faire parler de lui cet été...
Les bras levés... une victoire méritée, au bout de l'effort pour Maxime Hueber (Photo TRIMAG) |