Vice-championne d'Europe |
Après avoir passé l'étape qualificative pour les Europe, l'équipe de France de cross s'est déplacé avec des rêves plein la tête à cette vingt-et-unième édition des Championnats d'Europe de cross. A 1350m d'altitude, les courses ont été pleines de rebondissements sur un terrain où givre, neige et boue étaient au rendez-vous. Épilogue d'une journée en Bulgarie
Beaugrand a de l'avenir
La course des juniors femmes a été marquée par la victoire en solitaire de Tuna, de nationalité Turque. Après une longue phase d'observation dans le dernier tour avec la Britannique, Judd, deuxième d'une course de très haut-niveau. Première française, Cassandre Beaugrand aux avant-postes dès le début de la course n'est pas parvenue à suivre le rythme imprimé par le groupe de tête. Septième européenne, Beaugrand a pris rendez-vous avec l’avenir aujourd'hui sur les terres bulgares, en démontrant que ses qualités de demi-fondeuses feront d'elle une adversaire redoutable pour le titre européen l'année prochaine en France et pour les années à venir. Plus qu'une performance individuelle, c'est la performance collective qui a marqué les esprits, avec une médaille d'argent à hauteur de l'exploit réalisé par ces filles- Beaugrand 7e, Brémond 16e, Mouchet 20e et Lejeune 21e.
Roudolff-Levisse et Palcau opportunistes
La marche était-elle trop haute pour nos juniors? |
La course des juniors hommes a été d'un très haut niveau, avec entre autre l'omniprésence des Turques aux avant-postes, qui ont dynamités la course à plusieurs reprises. Un groupe de cinq s'est facilement détaché à trois tours de l'arrivée- l'allure imprégnait pour faire le trou sur les poursuivants est considérable, et fait rapidement des dégâts en tête, puisqu'ils ne sont plus que deux à un tour et demi de l'arrivée. Le Russe se détache et se dirige alors vers une victoire toute dessinée, avant qu'il ne commette une erreur invraisemblable, en se dirigeant vers la ligne d'arrivée alors qu'il reste un ultime dernier tour. Repris par les juges de course, il voit l'Italien Crippa lui fondre dessus- terrible désillusion pour Novikov, qui passe du rêve au cauchemar en l'espace de quelques secondes. Le favoris Italien, Crippa s'impose avec une belle marge d'avance, au terme d'une course pleine de rebondissements. Emmanuel Roudolff, premier français et sixième européen a sût tirer son épingle du jeu contrairement à ses coéquipiers. Une sixième place à la hauteur du talent de ce garçon, rarement récompensé au niveau national. Douzième place du jeune Fabien Palcau- après sa très belle prestation au cross de sélection, le Dijonnais a fait forte impression aujourd'hui. Il est tout doucement en train de s'imposer parmi les cadors de sa catégorie, et le chemin parcouru depuis l'année dernière est impressionnant. On ne peut malheureusement en dire autant pour Alexis Miellet, 24e et très loin de son meilleur niveau et des espérances- les champions comme lui apprennent de leurs échecs et se relèvent pour revenir plus fort par la suite. Plus loin, Pontier, Belhadj, et Hueber-Moosbrugger relevé du choix des sélectionneurs : si Pontier avait logiquement glané sa place pour Samakov au cross sélectif, il n'en est de même pour les deux autres. Le choix de la sélection vivement critiqué sur les réseaux sociaux par les internautes, l'a été à juste titre. L"expérience" a primée dans le choix de cette sélection- au dépend de la forme actuelle de chacun, erreur? Champion d'Europe par équipe l'an passé, l'équipe termine au pied du podium à quatre points de la troisième place. Déception pour l'équipe qui avait crié haut et fort avant le départ pour la Bulgarie, que la priorité restait le titre par équipe... il faudra attendre les réactions de ces derniers pour savoir si les conditions, ou la tactique de course ont joué un rôle dans cette contre-performance; ou si tout simplement l'adversité était trop forte aujourd'hui.