lundi 11 mai 2015

Performances du weekend

Photo : Laurent Nagel
En ce week-end ensoleillé, c'est déroulé le premier tour des interclubs. Même si c'est avant tout une compétition collective consistant à rassembler le plus de points possible, c'est néanmoins la performance individuelle qui prime. Les performances, sont déjà nombreuses à être de haut niveau, et cela dès le début de saison. Encourageant pour la suite. Tour d'horizon des meilleures performances du weekend.

Mohamed Amine, départ canon
Dans des conditions de courses idéales, Mohamed Amine a dominé de la tête et des épaules son premier 1500m de la saison. A priori, la forme est déjà là, puisque avec un chrono aux alentours des 3'49'70; il réalise sans aucun doute la meilleure performance du week-end. Même s'il rêvait de "réaliser d'emblée les minimas pour les Europe", en moins de 3'46.. Huitième des derniers championnats de France de cross-country, Mohamed s'alignera cette saison sur 1500m, après deux saisons passées sur 3000m (8'16'43). Il est l'un des nombreux miler, qui tentera de décrocher sa qualification cet été, pour les Championnats d'Europe juniors sur piste, à Eskilstuna (Suède).

Également junior, le Clermontois Anthony Pontier a aussi frappé fort pour sa première sortie de la saison; chronométré en 9'17'18 sur 3000m steeple, le recordman de France du 2000m steeple (5'45'35), entend bien abaisser son chrono par la suite, et ainsi réaliser les minimas européens qualificatifs. Sur la même distance, le champion de France juniors en titre, Benjamin Dupont s'est approché de la barre des neuf minutes (9'05'74). Adversaire redoutable en championnat, il sera l'homme à suivre sur le steeple cette saison.
Tout comme son partenaire d'entrainement à l'Athlé Sud 77, Alexis Bosio qui s'est emparé ce dimanche de la meilleure performance française junior sur 800m (1'53'92).

Khelaf, Gilavert et Dagbetin : minima en poche
Pour les demi-fondeurs cadets, le sommet de la saison constitue les Championnats du monde cadets, à Cali (Colombie). Pour valider son billet pour l'Amérique du Sud, les minimas qualificatifs doivent non seulement être réalisés à une certaine date fixe, mais le passage par le meeting de sélection est également obligatoire.
Premier critère rempli pour le champion et vice-champion de France de cross cadet, Louis Gilavert (3'51'28) et Yani Khelaf (3'51'77); auteur des deux meilleures performances françaises de la saison sur 1500m. Idem pour le champion de France en salle du 800m, Thierry Dagbetin (1'52'10) sur 800m. De bon augure pour la suite de la saison.
Benjamin Dupont en route vers la Suède ?


Miellet assure
De voyage à Colmar en Alsace, le duciste n'a pas déçu pour son retour à la compétition. Deuxième de sa série sur 800m (1'49'10), il établit un nouveau record personnel, et assure son début de saison de la meilleure des manières. Avec à l'horizon, une potentielle qualification sur 1500m aux Championnats d'Europe espoirs à Tallinn (Estonie). Son camarade de club et d'entraînement, vice-champion de France juniors dans les labours cet hiver, Fabien Palcau, boucle son 1500m en 3'56'12.
Alors que côté féminin, la performance du week-end est attribué à la jeune triathlète, Cécile Lejeune, 4'31'46 sur 1500m, à Tourcoing.