lundi 30 novembre 2015

Alexandre Saddedine, « On a la capacité de jouer le podium »

Alexandre Saddedine fait partie de cette jeunesse dorée, au futur prometteur. En attestent ses références sur piste (2'20"18 sur 1000m et 13'49"21 sur 5000m) et les neuf sélections jeunes en Équipe de France à son actif. En terminant deuxième espoir du cross de sélection la semaine dernière à Allonnes; il a assuré sa qualification aux Europe de cross. Entretien. 
Tu termines troisième français hier au cross de l'Acier, comment s'est déroulée ta course ?
Dès le départ, j'ai senti que la course serait dure, tant sur le plan physique que psychologique. Mais je m'en suis bien sorti, au vu de la densité de la concurrence. J'ai rarement eu l'habitude de courir des cross si long. Je suis parti avec les Africains devant, et j'ai essayé de tenir au maximum l'allure imposée, malgré les changements de rythmes. Je termine dans le mal, mais sans aucun regret. J'ai donné le maximum de moi-même et cette course m'a permis d'acquérir de l'expérience pour les compétitions à venir. 

Ta préparation hivernale était axée sur les Europe de cross... comment t'es-tu préparé ? 
Pour me préparer au mieux, je suis parti en altitude à Ifrane au Maroc. J'ai enchaîné un très bon cycle d'entraînement avec de très bonnes séances. Heureusement, je ne me suis pas blessé. J'avais un très bon masseur sur place, qui m'a permis de bien récupérer. C'est essentiel.

Quelles sont tes ambitions pour les Europe de cross ? 
Sur le plan collectif, l'équipe est très solide. On a la capacité de jouer le podium, voir le titre si chacun de nous parvient à donner son maximum. Individuellement, je pense pouvoir intégrer le top cinq. Et pourquoi pas un podium européen. Mais cela va dépendre de beaucoup de facteurs. La forme du jour jouera pour beaucoup. J'espère ne pas tomber malade jusqu'aux Europe, et surtout ne pas me blesser. C'est le plus important.

Quel est ton état de forme physique et psychologique à l'approche de cette échéance ?
Psychologiquement, je pense n'avoir jamais été aussi bien. La préparation et les cross effectués m'ont permis de me mettre en confiance pour les Europe. Physiquement, la forme est là et j'espère bien monter en puissance pour arriver au sommet de ma forme dans deux semaines.

Tes objectifs pour la suite de la saison hivernale ? 
Je n'ai pas encore fixé d'objectifs pour la suite de la saison avec mon entraîneur Zouhir Foughali. Mais je pense qu'elle se terminera comme la saison dernière avec les championnats de France de cross. L'an passé j'avais fait le cross court et un peu de salle pour garder le rythme, afin d'enchaîner correctement avec la saison sur piste.

Quel bilan dresses-tu de ton année 2015 ? 
Après avoir raté les championnats d'Europe de cross l'année dernière à Samakov, j'ai réussi à rectifier le tir en janvier avec la salle (3e des France élites sur 3000m). Cela m'a permis de me relancer. Donc, au final, je suis satisfait de ma saison. Je suis parvenu à battre tous mes records sur piste, et à faire des podiums dans les grands championnats (vice-champion de France espoir du 1500m). 
Enfin, je tiens à remercier ma famille, mon entraîneur et mon club de «Maison Alfort Athlétisme», pour tout le soutien qu'ils m'apportent au cours de la saison.