Suspendue provisoirement par l'IAAF, la Russie est interdite de toute compétition jusqu’à nouvel ordre. Elle manquera donc en décembre prochain, les Championnats d'Europe de cross-country qui se dérouleront en France.
C'est un énorme coup dur pour la fédération russe d'athlétisme, inculpé depuis plusieurs semaines dans une affaire de dopage de masse. Elle vient d'apprendre sa suspension provisoire par l'instance internationale. Une absence remarquée, puisqu'elle risque de totalement redistribuer les cartes, tant la Russie domine dans les labours ces dernières années. Principalement chez les espoirs (-23 ans), habitués à occuper les podiums, tant individuellement que collectivement.
A titre d'information, la Russie avait glané les trois premières places chez les espoirs hommes l'année dernière en Bulgarie, et remporté logiquement le classement par équipes. De même pour les espoirs femmes, sacrées championnes d'Europe par équipes devant les Britanniques, grandes favorites de l'épreuve. Aux autres pays d'en profiter.
Photo: Le russe Ilgizar SAFIULIN remporte la course des espoirs à l'occasion des Championnats d'Europe de cross-country le 14 décembre, à Samokov en Bulgarie.