mercredi 18 novembre 2015

Sélections juniors hommes : les favoris

Le cross "International Hyères Méditerranée" servira de support aux juniors, pour la sélection officielle aux Europe de cross. Six kilomètres pour en découdre et tenter d’obtenir l'une des six places qualificatives. Une chance, mais surtout une responsabilité. Tour d'horizon des principaux prétendants.
Championnats de France de cross-country 2015 - Photo Vo2.fr

Deuxième de ce même cross la saison dernière à Gujan-Mestras et vice-champion de France en titre; le Dijonnais Fabien Palcau fait figure de favori. Auteur d'un début de saison remarqué, avec notamment une victoire au cross national d'Arnay-le-Duc, où il a surclassé deux autres candidats à la sélection. Son aisance et sa technique de course dans les labours (en atteste sa douzième place l'an dernier en Bulgarie), font de lui le prétendant le plus crédible à la victoire finale. 

Les trois Alsaciens Baptiste Mischler, Mohamed Amine et Maxime Hueber sont également des candidats pouvant prétendre légitimement à la sélection. Le premier cité a fait bonne impression à Arnay-le-Duc en terminant à quelques encablures de Palcau. Le parcours roulant et la nervosité de la course pourraient bien être à son avantage sur la fin, où il s'est forgé une réputation de solide finisseur. 
Contrairement à Mohamed Amine, revanchard après son élimination en série des Europe sur 1500m, et qui aura fort à faire dimanche. Montrer que le passé est derrière lui et qu'il est désormais l'athlète au futur doré, que beaucoup lui prédisent. Enfin, le triathlète Maxime Hueber, crossman expérimenté, aura également son mot à dire dans ce contexte. 

Hugo Hay fait également partie des candidats crédibles. Fort d'une sixième place européenne sur 5000m cet été, il a déjà démontré par le passé ses excellentes capacités dans les labours; à l'occasion des mondiaux de cross en Chine, où il avait glané une brillante 47e place (premier français). Tout comme le Clermontois Anthony Pontier, fort d'une expérience déjà solide au niveau européen; mais qui devra hausser son niveau pour espérer faire partie de la sélection.

Parmi les outsiders; les deux nordistes Jimmy Gressier et Charik Abderrazak, ont brillamment représenté le maillot tricolore lors du 10km au match sur route en Italie. Ce ne serait pas une surprise de les retrouver une nouvelle fois sous ce maillot. Idem pour Mehdi Frere, neuvième des Europe juniors sur 5000m cet été en Suède, et qui aura l'occasion de prouver en se qualifiant, qu'il fait bien partie des meilleurs demi-fondeurs français chez les jeunes.

Contrairement aux deux cadets Yani Khelaf et Louis Gilavert, qui eux, pourraient bien jouer un mauvais tour à leurs aînés, en les devançant sur la ligne d'arrivée. Rendez-vous dimanche à Hyères, où le spectacle s'annonce passionnant.