Yohan Durand - Vo2.fr |
Quinzième du marathon de Paris cette saison (en 2h14'00), le Bergeracois Yohan Durand a trouvé les ressources nécessaires pour se remobiliser après son abandon au marathon de Berlin fin septembre. Il est désormais concentré sur les Europe de cross, où il ambitionne d'obtenir sa place au sein de la sélection. Entretien.
Comment s'est déroulé ton après-Berlin ?
Cela a été une période très difficile pour moi. J'ai pris trois semaines de repos quasi-complet. J'ai fait seulement quatre footings durant cette période. C'était un choix personnel. Je voulais couper sur une période assez longue, afin de bien récupérer physiquement et mentalement de ma prépa marathon. Afin de repartir du mieux possible pour la saison de cross. Le stage au Portugal avec l'équipe de France m'a permis de bien reprendre et de me remobiliser rapidement. Le fait de courir entre potes, avec les Europe de cross comme objectif, m'a bien aidé.
Comment as-tu préparé ces Championnats d'Europe ?
J'ai repris tranquillement avec l'équipe de France au Portugal. Le stage s'est très bien passé dans l'ensemble. J'ai réalisé de bonnes séances. Cela m'a redonné confiance en moi pour la suite de la saison. Et j'ai eu de la chance, car aucune blessure ne m'a freiné dans ma préparation.
A l'approche du cross de sélection, comment te situes-tu par rapport à la concurrence ?
J'ai de bonnes sensations à l'entraînement. J'ai réalisé des chronos intéressants ces dernières semaines, dans des secteurs où je n'avais plus l'habitude de travailler depuis ma préparation marathon. J'ai mis l'accent sur les changements de rythmes, les relances et le travail de vitesse, spécifiquement pour le cross de sélection. Le niveau va être très relevé dimanche. La course va être impitoyable pour tout le monde, car c'est une chance de pouvoir défendre les couleurs de la France à domicile.
Ce rendez-vous européen représente-t-il un objectif important pour la suite de ta saison ?
Oui, c'est un objectif très important en cette fin d'année. J'ai l'habitude d'avancée étape par étape, et les Europe de cross en font partie. Néanmoins, le plus important reste mon prochain marathon. La saison de cross est une étape importante, pour continuer à bien travailler en vue de mes prochaines prépas marathon. Le prochain sera certainement au mois d'avril, mais le lieu n'est pas encore défini.