samedi 14 février 2015

Fabien Palcau, a trouvé son chemin

Champion de France de cross-country cadet la saison dernière, et récemment douzième des derniers championnats d'Europe de cross en Bulgarie- le duciste Fabien Palcau, apparait comme l'un des principaux favoris pour les France de cross début mars. Rencontre avec un jeune homme ambitieux.

Comment s'est déroulé ta première sélection nationale, lors des Europe de cross cet hiver à Samakov ? 
C'était vraiment génial de découvrir cette ambiance si particulière de l'équipe de France. Malgré la pression sur nos épaules, il fallait répondre présent le jour J. Tout le monde a fait en sorte de ne pas se mettre de pression supplémentaire, et malgré l'enjeu c'est la bonne humeur qui régnait. C'était vraiment quelques choses d'énorme de pouvoir participer à un tel événement, surtout avec cette équipe juniors très talentueuse.

Beaucoup ont le sentiment que depuis ton titre sur cross-country l'année dernière au Pontet, ton statut a changé chez les jeunes.. 
A titre personnel je n'ai pas eu l'impression d'avoir à ce point changé de statut. C'est vrai que après mon titre aux championnats de France de cross l'an passé, j'ai eu beaucoup de retombés positives qui m'ont tout doucement fait comprendre l'exploit que je venais de réaliser. Ce titre représente beaucoup pour moi. 
 
Tu es parmi les favoris pour le titre national aux Mureaux, tu ressens une pression supplémentaire ? Tu assumes ce statut ? 
Je ne suis que junior première année, je pense que c'est un peu "démesuré" de dire que je suis favori. Au vu de la concurrence et du niveau des juniors cette saison, qui est vraiment très dense ça va être dure de l'emporter. On est plusieurs à pouvoir prétendre au titre, comme chaque année. Néanmoins si il faut assumer ce statut, bien entendu je l'assume, même si personnellement je ne me considère pas comme le plus sérieux favori. Mais j'ai un titre à défendre, je donnerai le maximum.

La saison sur piste débutera rapidement après les cross.. Quels sont tes objectifs après ta troisième place sur 3000m au France la saison dernière ? 
Concernant la saison estivale à venir, nous n'avons pas encore trop abordé le sujet avec mon entraineur en termes de chrono à réaliser. Mais je sais déjà, que je m'alignerai probablement sur 1500 et 5000m, avec dans l'optique de réaliser les minimas requis pour les Championnats d'Europe juniors sur piste. Le problème c'est que j'éprouve quelques difficultés sur piste, alors qu'en cross tout va pour le mieux. L'objectif est donc de progresser sur piste cette saison.

A la surprise générale, tu ne seras pas au départ des Pré-France de cross dimanche à Montbéliard..
C'est vrai que dimanche malheureusement je ne pourrai m'aligner au départ de la course. Étant blessé au pied depuis quelques jours, j'espère vraiment pouvoir recourir le plus rapidement possible. Ma participation au France n'est pour le moment pas compromise. Ce qui est sûr c'est que la course de dimanche va être vraiment passionnante. A deux semaines des France de cross, ça va être un vrai test pour les principaux favoris.