Dans sept mois se déroulera l’événement sportif le plus attendu de l'année : les jeux Olympiques de Rio, au Brésil. Tour d'horizon des athlètes français déjà qualifiés pour cet événement et les principales chances de médaille.
Deux relais en attendant le reste
C'est au mois de mai la saison dernière à Nassau aux Bahamas, que les relais 4x100m masculins et 4x400ms féminin ont décroché leur billet pour Rio. Pour obtenir ce sésame tant convoité, les deux équipes devaient automatiquement finir parmi les huit meilleures nations. C'est chose faîte. Pour espérer être du voyage, les autres devront automatiquement réaliser les minimas requis dans les délais - et se montrer performant aux France élites, support de meeting de sélection.
Les sprinteurs français du 4x100m - composé notamment de Christophe Lemaître - ont parfaitement rempli leur part du contrat en terminant cinquième (38"81), derrière les États-Unis, la Jamaïque, le Japon et le Brésil. Malgré cette cinquième place, les bleus restent potentiellement médaillables à Rio. Même si la concurrence est dense à ce niveau. Avec le retour dans l'équipe de Jimmy Vicaut (absent aux Bahamas), le relais prend une tout autre allure - en atteste son record personnel qu'il a porté à 9"86 sur 100m la saison dernière.
Les championnes d'Europe en titre du 4x400m ont fière allure et peuvent nourrir de solides ambitions. L'équipe est composée entre autres de Floria Gueï et Marie Gayot, dont les records personnels s'élèvent à 50"89 et 50"97. Dans une course relevée aux Bahamas, les françaises ont échoué au pied du podium (3'26"68) - derrière les Américaines, Jamaïcaines et Britanniques. Elles aussi, dans un scénario de course différent - en évitant les bousculades comme aux mondiaux l'été dernier - peuvent légitimement prétendre à une médaille olympique.
Les chances de médaille
Outre les deux relais cités précédemment, d'autres en individuel auront également leur carte à jouer.
Comment ne pas citer Renaud Lavillenie, l'homme qui est parvenu à effacer des tablettes le mythique record du monde de Sergueï Bubka. Le Clermontois, triple champion d'Europe et champion olympique en titre, se rendra à Rio pour conserver sa couronne. Il devra néanmoins se méfier d'une concurrence rude, prêt à tout pour le mettre au tapis (comme à Pékin l'été dernier).
Scénario identique sur 3000m steeple où Mahiedine Mekhissi s’élancera une nouvelle fois à la quête de l'or olympique - après avoir échoué de peu à deux reprises (deuxième en 2008 et 2012). Il tentera de mener la vie dure aux Kényans, maîtres dans la discipline.
A seulement 22ans, Alexandra Tavernier est déjà médaillée de bronze du lancer de marteau à l'occasion des derniers mondiaux en Chine. La lanceuse française sera attendue de pied ferme cet été, où elle tentera de réitérer l'exploit. Un exploit que d'autres tricolores aimeraient également réaliser - le triple-sauteur Teddy Tamgho, le fantasque Pierre-Ambroise Bosse ou encore le hurdleur Pascal Martinot-Lagarde.
Photo : L'express
Minimas qualificatifs : ici