Décidément les ennuis continuent pour le sulfureux Angel Mullera. Après avoir été suspendu deux ans pour dopage, le revoilà au cœur d'une nouvelle polémique qui fait grand bruit en Espagne.
La raison de cette nouvelle polémique ? Selon les instances espagnoles en charge de l'antidopage, le steepleur se serait « volontairement échappé », au moment d'un contrôle inopiné à son domicile. Une « grave infraction » selon le Tribunal Arbitral du Sport espagnol - qui pourrait bien lui valoir une prolongation de sa suspension.
La légalité du contrôle en question ?
Sur sa page Facebook, Mullera a qualifié de « mensonge » les déclarations des agents en charge de le contrôler. Selon ces derniers, l'athlète espagnol se serait échappé « par la porte arrière de la maison » avant de « fuir en courant par le jardin. »
Pour sa défense, Mullera aurait remis en cause la légalité de ce contrôle, alors qu'il est déjà suspendu à titre provisoire. Une hypothèse rapidement écartée par l'AMA, « Il a été contrôlé dans le cadre de la localisation ADAMS, qu'il avait renseignée plus tôt dans la semaine. Ce type de contrôle à l'improviste est tout à fait légal, et l'athlète a pour obligation de s'y soumettre, sous peine de sanction. »
« Mekhissi nous a manqué de respect »
« Mekhissi nous a manqué de respect »
À titre d'information, Angel Mullera avait terminé quatrième de
la finale européenne sur 3000m steeple en 2014. Il avait obtenu la médaille de
bronze sur tapis vert, après la disqualification de Mahiedine Mekhissi, suite à une réclamation de la sélection Espagnole. Ce dernier avait ôté son maillot dans la dernière ligne droite. Angel Mullera avait déclaré après la course, « Monsieur Mekhissi nous a manqué de respect en enlevant son maillot, donc, je vais prendre cette médaille sans aucun problème. »