Première journée riche en émotions pour les tricolores présents à Bakou aujourd'hui, en Azerbaïdjan. Théâtre des sélections pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui se dérouleront fin août en Chine, à Nanjing. Au programme ce vendredi, les séries du 1500m hommes et la finale femmes du 2000m Steeple.
Cette première journée est marquée par la qualification de Baptiste Mischler pour la finale du 1500m hommes. Le mode de qualification étant simple, quinze athlètes au total (réparti en deux séries), les quatre premiers de chaque séries sont directement qualifiés pour la finale, ainsi que les quatre meilleurs temps. Baptiste était aligné dans la première série, aux cotés de six autres concurrents. Il a rapidement pris les choses en mains, avec un passage en 1'03 au premier 400, et 2'11 au 800m, soit des bases de 4'08 au 1500. Une course tactique, où Baptiste parvient à tirer son épingle du jeu, en se classant deuxième en 4'00'66. Une course remportée par le turc Oti Omer, en 3'59'46. La deuxième série est remportée par un Ukrainien en 4'00'09. Rendez-vous pour la finale dimanche à 16h (13h heure française), où il s'agira de se classer parmi les deux premiers, et ainsi obtenir le prestigieux ticket pour l'Asie.
La deuxième attraction de la journée, fût le 2000m Steeple féminin. Avec au départ, la française Léa Navarro (troisième des championnats de France de cross-country, derrière Cassandre Beaugrand). Arrivée aux sélections avec un record à 6'50'46, elle jouissait du statut d'outsider. Il s'agissait de terminer parmi les deux premières place, pour espérer avoir le bonheur de connaitre les JOJ. Léa termine malheureusement troisième de la finale, en 6'44'96. Dépitée, elle se consolera malgré tout, avec un nouveau record de France sur la distance, qu'elle a établit avec hargne et courage lors sa deuxième sélection internationale chez les jeunes.
Place à la deuxième journée demain, avec les séries du 800m hommes prévues à 9h40, où Clément Dhainaut tentera de se qualifier pour la finale, qui aura lieu dimanche. Au programme également, la finale du 3000m hommes, où l'Alsacien, Mohamed Amine, devra décrocher la victoire, synonyme de qualification pour les JOJ.