Retour au sommet de Félix Bour |
Cassandre Beaugrand & Alexis Miellet se sont imposés en solitaire et avec manière chez les juniors, respectivement à Allonnes et au cross du Sud-Ouest, à Gujan Mestras, lors de la course de sélection pour les Championnats d'Europe de cross (14 décembre à Samakov, en Bulgarie). Tour d'horizon des principaux acteurs du weekend.
Coup de maître d'Alexis Miellet
Le cross du Sud-Ouest réputé pour être roulant et donc extrêmement rapide, en atteste la moyenne kilométrique du vainqueur du
jour (21,9km/h)- le dijonnais Alexis Miellet. Une victoire au terme
d'une course maitrisée de bout en bout, ne faisant qu'affirmer un peu plus sa
supériorité actuelle au niveau national chez les jeunes. Quatorzième aux Europe la
saison dernière, il semble désormais être en mesure de frapper un gros coup dans trois semaines en Bulgarie où il fait figure de prétendant à un podium continental. A la deuxième place, on retrouve le jeune Fabien Palcau, récent champion de France cadet de cross-country- à l'aise dans les labours comme sur piste, le protégé de Rémy Geoffroy a grillé la priorité aux anciens, qui devront attendre la sélection officielle pour être sûr d'être du voyage, puisque seuls les deux premiers valident automatiquement leurs tickets pour Samakov. Il devance Emmanuel Roudolff, fort d'une saison estivale marquée par une troisième place aux Championnats de France sur 5000m. Quatrième place du jeune Clermontois, Anthony Pontier, auteur d'une saison exceptionnelle la saison dernière; avec à la clé un nouveau record de France sur 2000m steeple (5'45'35) et un titre national sur 1500m. Léo Fontana et Alexis Bosio (champion de France juniors sur 1500m), respectivement cinquième et sixième, devraient en toute logique compléter la potentielle sélection pour la Bulgarie. A noté également, la septième place de l'Alsacien Maxime Hueber perdant au sprint, et la huitième place du prometteur Hugo Hay détenteur de la deuxième meilleure performance française de la saison sur 3000m (8'19'71).
Bour et Beaugrand, la confirmation
La surprise du chef signée Fabien Palcau (au second plan) |
Chez les espoirs, certes la victoire est revenue au brillant Youssef Mekdafou- mais le grand gagnant du jour est sans nul doute le lorrain Félix Bour; de retour après une année blanche faute à une facture de fatigue. Une solide performance, annoncée après sa très belle prestation au cross national d'Arnay le-Duc, où il avait pris la cinquième place au scratch d'une course élite de très haut niveau.
A Allonnes, la junior Cassandre Beaugrand a une nouvelle fois démontrée ses qualités de course dans les labours, en remportant ce cross sélectif de fort belle manière. Auteure elle aussi d'une saison dorée, avec à la clé des records de France sur 1500m (4'17'04), 10km route (35'04) et un titre national élite sur triathlon. Elle s'est non seulement payé le luxe de devancer aisément les autres juniors, mais également l’ensemble des espoirs françaises alignées dans la même course.