Le cross "International Hyères Méditerranée" accueillait aujourd'hui les meilleurs juniors français, autour d'un cross de sélection qualificatif aux Europe de cross. Six kilomètres de folie, avec une victoire dijonnaise, une forte domination des athlètes Alsaciens et une grosse surprise parmi les quatre premiers. Tour d'horizon.
France de cross 2015 - Vo2.fr |
Deuxième la saison dernière à Gujan-Mestras, le Dijonnais Fabien Palcau n'a pas laissé filer sa chance aujourd'hui. Il s'impose au terme d'une course d'anthologie. En tenant son statut de favori, il a prouvé à tous qu'il est bel et bien le meilleur junior français dans les labours, à l'heure actuelle. Et qu'il aura fort à faire aux Europe de cross mi-décembre; où à domicile, il pourrait bien s'inviter parmi le top cinq européen.
Derrière lui, Mohamed Amine confirme en terminant deuxième. L'alsacien revient de loin après sa désillusion aux Europe sur 1500m, cet été. Son état de forme actuel lui a permis d'exprimer l'étendue de son talent, et de prouver aux yeux de tous qu'il a la capacité de briller autre part que sur la piste. Il faudra donc compter sur lui aux Europe de cross, où il pourrait bien créer la surprise. Tout comme le nordiste Jimmy Gressier, troisième d'une course de très haut niveau. Excellent la saison dernière dans les labours, il a une nouvelle fois fait sensation aujourd'hui en terminant parmi les trois meilleurs français. Il honorera en décembre prochain, sa troisième sélection en moins d'un an. Entièrement mérité.
Chaque saison y va de sa surprise. Cette année, elle nous vient du nancéien Nicolas Witz, qui grille la priorité aux autres favoris, en terminant quatrième de la course. Quatorzième des France de cross la saison dernière; il intègre aujourd'hui le top quatre, lui permettant de valider définitivement sa sélection aux Europe de cross. Il portera le maillot tricolore pour la première fois.
Cinquième et sixième place pour les deux Alsaciens, Baptiste Mischler et Maxime Hueber. Ces deux places n'étant pas directement qualificatives pour les Europe, ils devront attendre la sélection officielle pour être sûr d'être du voyage. Néanmoins, leur expérience et leur palmarès au niveau européen, devraient en toute logique suffire pour intégrer la sélection. A moins que la fédération tienne compte de la mésaventure de Maxime Hueber la saison dernière aux Europe de cross ?
Plus loin, on retrouve le champion de France de cross cadet en titre, Louis Gilavert; qui n'est malheureusement pas parvenu à se hisser parmi le top six; qui lui aurait peut-être laissé une petite chance de faire partie de la sélection. L'autre nordiste, Charik Abderrazak, termine huitième et loin de ses propres espérances. Ce n'est que partie remise pour cet athlète à en devenir.
A noter l'absence de certains favoris, vraisemblablement passé au travers de leur course; comme Mehdi Frere, Anthony Pontier (19e) et Hugo Hay (10e). La sélection officielle sera dévoilée dans les prochains jours.