lundi 14 décembre 2015

Juniors hommes : CHAMPION D'EUROPE !

Ils l'ont fait !!! Les six juniors français ont remporté hier la plus belle des médailles européenne, au terme d'une course extrêmement intense. Un véritable exploit, facilité par la deuxième et quatrième places de Fabien Palcau et Jimmy Gressier. Résumé complet.

Historique. Nos jeunes bleus sont rentrés dans l'histoire hier en allant remporter le titre au nez et à la barbe des Italiens, pourtant favoris au départ. Un écart minuscule de deux petits points, propulsant nos juniors français sur la plus haute marche du podium. Et leur permettant d'inscrire leurs noms dans le cercle très fermé des champions d'Europe de cross-country. Un succès mérité au vue du travail fournit tout au long de l'année. Pour eux, mais également pour leurs entraîneurs, et pour le sélectionneur Pascal Machat qui a manifesté une immense joie à l'arrivée de ses athlètes. 

Héroïque comme la performance de Fabien Palcau, qui a maîtrisé sa course du début à la fin. Son départ prudent ne lui à certes pas permis de peser sur la course, mais sa fin de course en boulet de canon valait de l'or... ou bien de l'argent. Puisque devant lui reste l'intraitable Italien Yeman Crippa, d'origine éthiopienne; qui a éclaboussé la course de son talent. Une petite accélération à l'entame de l'avant-dernier tour aura suffi pour mettre tout le monde d'accord. Personne n'est en mesure de suivre. Même pas l'autre grand favori Julien Wanders, méconnaissable hier. 

L'autre très bonne surprise nous vient de Jimmy Gressier; cet athlète atypique qui a tout pour devenir un grand. Admirable dans l'effort, il n'a jamais renoncé. Il lui a manqué néanmoins cette fameuse dernière ligne droite. Une dernière ligne droite qui aurait pu faire de lui le troisième meilleur européen dans les labours. La déception de terminer au pied du podium est vite oubliée, lorsque le speaker annonce le titre par équipe pour la France. S'ensuit ensuite une communion entre les athlètes français et tout le public, venu en nombre hier sur l’hippodrome de Hyères.

Sans oublier l'excellente performance de Mohamed Amine (7e), qui a prouvé non seulement que l'on pouvait compter sur lui en championnat. Mais également qu'il fait partie des touts meilleurs européens en cross-country. La 14e place de l'Alsacien Maxime Hueber offre la médaille d'or à la France, alors que ses deux coéquipiers Nicolas Witz et Baptiste Mischler terminent respectivement 16e et 21e. Ils peuvent être fiers d'avoir réalisé leur rêve et d'avoir défendu sur le toit de l'Europe, les couleurs de notre si beau pays.


Les moments forts