vendredi 11 décembre 2015

Objectif podium pour nos juniors ?

Les six juniors hommes de l'équipe de France seront au départ dimanche des championnats d'Europe de cross. C'est déjà un événement en soi d'y prendre part, mais en France, cela à une saveur particulière. Et si Palcau, El Bouajaji, Hueber, Mischler, Gressier et Witz allaient jusqu'à monter ensemble sur le podium ? 

Des podiums nationaux et des sélections, ils en cumulent à eux six. Même si à l'heure d'aujourd'hui, seul le Nancéien Nicolas Witz n'a jamais porté le maillot tricolore. Dimanche, ils auront la possibilité de décrocher une médaille européenne, et pourquoi pas la plus belle. Le contraire constituerait une déception. Il ne s'agit pas de répéter le scénario de la saison dernière en Bulgarie. Un scénario que tout le monde connaît et que personne ne veut revivre.

« Ils devraient monter sur le podium »
Même le sélectionneur Pascal Machat a du mal à cacher son enthousiasme pour cette équipe. « Nous disposons d'une belle équipe, la meilleure possible sur le papier. Chacun doit être ambitieux sans être déraisonnable au point de faire capoter le collectif. Les jeunes ont parfois tendance à occulter le niveau auquel ils ont à faire. S'ils ne s'enflamment pas, ils devraient monter sur le podium. »
Ils ne sont pas les seuls à en rêver. La squadra Azzura, autrement dit les Italiens, en rêvent tout autant. Ils peuvent y prétendre légitimement. Tout comme les Britanniques et les Turcs, qui font figure de sérieux prétendants au podium.

Néanmoins, cette équipe française à fière allure. Plus que cela, elle est talentueuse et expérimentée. C'est une force et un atout, qu'il faudra savoir utiliser dimanche face à leurs adversaires. Sur un parcours qu'ils connaissent déjà, pour s'y être affronté lors du cross de sélection. Ce dernier a été tracer d'une main de maître par Samuel Bonaudo et son équipe de bénévoles; qui ont réalisé un travail d'orfèvre pour accueillir de la meilleure des manières ces Europe de cross.

Les Alsaciens en force
Un seul a déjà coûté à l'or européen. C'est l'Alsacien Maxime Hueber, qui se montre ambitieux pour dimanche. « J'ai envie de faire mieux qu'il y a deux ans à Belgrade (16e). Autour du top dix. L'an dernier, je suis passé à côté de ma course. Je ne referai plus les mêmes erreurs. » Un autre n'est pas passé loin. Baptiste Mischler connaît bien la recette. Il la connaît si bien, qu'au bout d'une dernière ligne droite aux Europe juniors, elle a presque fait de lui le champion d'Europe du 1500m. Un championnat auquel a également participé, le troisième et dernier Alsacien de l'équipe, Mohamed Amine. Deuxième français du cross de sélection. « Cette course de sélection m'a débridé. Depuis je cours deux fois plus vite. Le coach Jean-Marc Ducret m'a préparé pour l'Euro. » Quant à ses ambitions, il préfère ne pas en parler. Et c'est peut être mieux comme ça.

Tout cela, sans oublier le talentueux duciste Fabien Palcau qui a fait ses preuves dans les labours ces dernières saisons. Et qui pourrait bien s'inviter parmi les cadors européens de la discipline. Mais également, Jimmy Gressier qui a fait beaucoup de sacrifices pour atteindre son niveau actuel.

Ils ont cette chance, mais également cette responsabilité de faire quelque chose de fort ensemble. C'est une (très) belle histoire. A eux de l'écrire désormais.. et de nous faire rêver.