vendredi 11 décembre 2015

Un nouveau scandale de corruption menace l'IAAF

Le nouveau scandale porterait sur l'attribution des Mondiaux 2021 à la ville américaine de Eugene, épicentre du Nike Oregon Project. Selon des sources policières, une enquête a été ouverte en France. 

Après les histoires de dopage massif dans l'athlétisme mondial, voici désormais l'attribution des Mondiaux 2021 qui est remise en cause. A chaque jour, son lot de rebondissement. Et si cette affaire s'ajouterait en plus d'une autre procédure judiciaire liée aux accusations de dopage en Russie et au Kenya ? 

Mercredi matin, une source policière proche du dossier assurait qu'une enquête avait été ouverte pour corruption. Une information confirmée quelques heures plus tard par la BBC. Une affaire n'ayant à première vue, aucun lien avec la mise en examen du Sénégalais Lamine Diack, ancien président de l'IAAF. Mais elle pourrait bien éclabousser son successeur, le réputé Sebastian Coe : véritable légende mondiale du demi-fond.

Nike au cœur du conflit d'intérêt ?
Ses liens étroits entretenus avec son ancien équipementier Nike, ont fait naître des soupçons sur les conditions d'attribution des Mondiaux 2021 à la ville de Eugene. En effet, cette dernière avait été choisie à la surprise générale au mois d'avril. Alors que certains dirigeants pointaient des dysfonctionnements dans le processus classique d'étude des candidatures. 

L'enquête ouverte par le Parquet National Financier (PNF), a pour objectif de faire toute la lumière sur les soupçons relayés dans la presse étrangère ces derniers jours. 

C'est un nouveau coup de tonnerre qui s'abat sur l'athlétisme mondial. Déjà dans la tourmente après les révélations de dopage organisé; où la volonté de dissimuler le dopage persisterait jusqu'au sommet de certaines fédérations. Cette affaire contribue encore à nuire à l'image des instances internationales. Que ce soit dans le football avec la FIFA, mais également dans l'athlétisme avec l'IAAF, désormais plongé au cœur d'un nouveau scandale de corruption.