Le "Great Edinburgh XCountry" se déroulera demain en terre Écossaise. C'est le rendez-vous incontournable de ce début d'année; avec comme tête d'affiche le double champion olympique Mo Farah, déjà vainqueur en 2011. Spectacle garanti également chez les jeunes, avec la présence de certains des meilleurs européens. Tour d'horizon des principaux favoris.
| Qui pour battre Mo Farah ?
Ali Kaya contre Mo Farah : l'affiche était alléchante. Elle ne se déroulera finalement pas en l'absence du jeune espoir Turc, déjà concentré sur les jeux de Rio. Ce n'est que partie remise. La victoire ne semble pas pour autant promise au double champion olympique. L'espagnol Alemayehu Bezabeh, médaillé d'argent aux Europe de cross représentera l'un des dangers potentiels. Même si dans d'autres circonstances, l'Américain Garett Heath fait également figure de candidat crédible à la victoire. Côté français, l'espoir Djilali Bedrani représentera la Team Europe, et aura à cœur de s'illustrer dans un contexte extrêmement concurrentiel.
Côté féminin, les Britanniques partent favorites après leur écrasante victoire en France, à l'occasion des Europe de cross. Néanmoins, la surprise pourrait venir des Américaines, et de la championne des Etats-Unis de cross-country, Amy Van Alstine.
| Knowles-Jones et Palcau favoris
Chez les juniors hommes la victoire semble promise au vice-champion d'Europe Fabien Palcau. En l'absence de l'Italien Yeman Crippa, le duciste part favori. L'autre français de l'équipe européenne, Jimmy Gressier, quatrième à Hyères, peut également prétendre légitimement à la victoire. Tous les espoirs sont permis. Le principal danger devrait venir des Américains, avec Paul Roberts comme chef de file. Ce dernier avait devancé les deux français à l'occasion des mondiaux de cross la saison dernière en Chine, où il avait pris une respectable 59ème place. L'autre Américain, Philipp Rocha (14'24"05 sur 5000m) fait également figure de prétendant. Spectacle palpitant en perspective.
Scénario identique chez les jeunes femmes. Si la vice-championne d'Europe juniors, Harriet Knowles-Jones fait figure de favorite, d'autres peuvent également prétendre à la victoire finale. La championne d'Europe de course en montagne, Sarah Kistner en fait partie (6e à Hyères). Tout comme l'autre Britannique, Bobby Clay, championne d'Europe juniors du 1500m cet été en Suède et cinquième des Europe de cross. Dans ce contexte évoluera également la jeune française Alexa Lemitre; auteure d'une prestation convaincante à Hyères (24e), à l'occasion de sa première sélection.