Tout juste sacrée championne d'Europe juniors de cross-country à Hyères, début décembre; la jeune et talentueuse allemande, Konstanze Klosterhalfen est revenue pour Run'IX sur son titre et ses ambitions pour la nouvelle année.
| « On ne peut pas comparer les deux médailles. »
Quatrième des jeux Olympiques de la Jeunesse sur 1500m en 2014, un titre européen récemment acquis dans les labours et des temps de références de 2'06''42 et 4'09''58, respectivement sur 800m et 1500m; la jeune Allemande semble avoir toutes les cartes en main pour effrayer la concurrence cette saison. Une concurrence qu'elle a reléguée loin derrière à l'occasion des Europe de cross, dont elle garde un très bon souvenir, « Ces deux titres, m'ont fait beaucoup de bien, mais on ne peut pas les comparer. Le fait que beaucoup de gens me soutiennent est nouveau pour moi, c'est une grande satisfaction. »
Une double satisfaction avec ces deux titres, individuels et collectifs. Le second a été remporté avec maîtrise par les jeunes Allemandes. Une équipe emmenée par Klosterhalfen (1ère) et Alina Reh (3e), double championne d'Europe juniors cet été sur 3000m et 5000m. Konstanze Klosterhalfen a poursuivi, « Être sur la première marche du podium tout en haut avec les copines, c'était vraiment génial. On s'entend très bien entre nous, cela a facilité les choses. » Une entente qui a porté ses fruits sur le terrain, puisqu'elles se sont imposées avec seulement vingt points. Soit autant de points d'avance sur leurs dauphines Britanniques, pourtant favorites au départ.
| « Participer aux mondiaux U20. »
Pratiquant l'athlétisme en club depuis l'âge de cinq ans, Konstanze Klosterhalfen, semble n'avoir qu'un seul objectif en tête cette saison après son titre européen, «Mon objectif est de participer aux mondiaux U20 cet été. »
Une saison qu'elle a idéalement préparée, avec une année 2015 marquée par un titre national sur 1500m et une médaille de bronze aux Europe juniors sur la même distance. La saison hivernale est déjà une réussite, tant sa victoire fut belle et écrasante à Hyères. Une potentielle participation aux mondiaux juniors cet été semble donc aisément à sa portée.
A titre de comparaison, la finale du 1500m junior à Eugène en 2014, s'était gagnée en 4'09"86. Un chrono qu'elle a déjà réalisé la saison dernière et qu'elle compte bien abaisser encore cet été.
A titre de comparaison, la finale du 1500m junior à Eugène en 2014, s'était gagnée en 4'09"86. Un chrono qu'elle a déjà réalisé la saison dernière et qu'elle compte bien abaisser encore cet été.
En guise de dernier mot, Konstanze Klosterhalfen a conclu par, « Mon plus beau souvenir fut lorsque l'hymne national Allemand a retenti, et que tout le monde s'est levé. C'était magique. »