Selon une étude, un français sur cinq ne mange pas de petit-déjeuner le matin. Grave erreur, dans la mesure où il représente le repas le plus important de la journée. Un petit-déjeuner copieux vous permettra de démarrer la journée de la meilleure des manières. Voici quelques conseils simples et efficaces, qui vous inciteront à ne plus faire l'impasse sur le premier repas de la journée.
La performance sportive repose sur un entraînement de qualité, mais également sur un respect de l'équilibre alimentaire. Les athlètes sont cependant bien trop nombreux à sauter le petit déjeuner, pourtant indispensable. Indispensable, dans la mesure où il est censé apporter 25 à 30% des calories totales de la journée.
La performance sportive repose sur un entraînement de qualité, mais également sur un respect de l'équilibre alimentaire. Les athlètes sont cependant bien trop nombreux à sauter le petit déjeuner, pourtant indispensable. Indispensable, dans la mesure où il est censé apporter 25 à 30% des calories totales de la journée.
Formule idéale d'un petit déjeuner riche et varié ;
< une boisson : nécessaire à la réhydratation de l'organisme (café, thé, jus de fruits etc),
< un produit céréalier : apport en glucides (pain, céréales etc),
< un fruit : apport en vitamines (pommes, kiwis, bananes etc),
< un produit laitier : apport en calcium (yaourt, lait)
< un produit sucré, tel que le miel ou la confiture (faire l'impasse sur le Nutella)
Chez le sportif, le manque de l'un de ces éléments (notamment glucides et protéines) diminuera l'attention et la concentration et affectera votre entraînement programmé en soirée.
Courir à jeun ?
Courir à jeun est une méthode d'entraînement à part entière, nécessitant prudence et attention. La fatigue musculaire se relève être plus importante. C'est pourquoi il est primordial de s'alimenter correctement la veille.
Cette méthode s'avère être un excellent réveil musculaire, ayant des effets positifs sur le long terme chez le coureur; à condition d'être correctement effectué. Néanmoins, le petit-déjeuner "post effort" ne devra en aucun cas être supprimé. Au contraire, il devra comporter davantage de protéines (céréales, pain, jambon, œuf etc.)
Un manque irréversible
Le petit-déjeuner s'avère être extrêmement intéressant dans son apport en calcium et vitamines, nécessaire chez le sportif. En négligeant ce repas, le repas de midi et le dîner du soir ne seront pas en mesure de combler ce manque. Et ce malgré, une collation prise au milieu de la matinée (chocolat, biscuits, croissants).
Selon des spécialistes, il est prouvé que sauter le petit déjeuner peut provoquer une prise de poids. En ressentant un manque, l'organisme va tenter de le combler avec les autres repas de la journée.
La digestion du champion
Il est recommandé de respecter une période de deux ou trois heures entre le petit déjeuner et le début de votre entraînement. Surtout si ce dernier est intense (type fractionné, fartlek). En ne respectant pas cette condition, cela se traduira par une diminution du rendement musculaire et des perturbations digestives. Dommageable à votre entraînement.
Néanmoins, si votre entraînement débute à huit heures, il sera difficile d'observer cette période de digestion. Il s'agira, de modifier votre petit-déjeuner. L'idéal est alors de consommer du pain avec de la confiture, ainsi qu'une légère boisson (type café ou thé).
/!\ Préférer la consommation de produits laitiers après la séance. Précédemment, cela pourrait vous causer des troubles digestifs.
Conseil : Le matin de votre course, il est fortement déconseillé d'innover en matière de petit déjeuner. Inutile de prendre conscience le jour J, d'un manque de vitamines ou de protéines.
En conclusion, ne pas oublier de prendre un petit déjeuner copieux. Pour les sportifs, ne ressentant pas la sensation de faim au réveil, boire un verre d'eau au saut du lit vous ouvrira l'appétit. Pour ceux qui manquent de temps, préparez votre petit déjeuner la veille : il vaut mieux perdre cinq minutes de sommeil que ne rien manger le matin.