Liv Westphal a déjà tout d'une grande. Son titre de championne d'Europe espoirs du 5000m, remporté la saison dernière à Talinn en Estonie, l'a rapidement propulsé dans la cour des grands. Mais à 22 ans, elle n'a pas froid aux yeux. Sereine et déterminée, elle est revenue sur son aventure vécue aux Europe de cross parmi les séniors.
| « J'ai acquis beaucoup d'expérience. »
Une vingtième place prometteuse à Hyères, parmi les meilleures européennes de la discipline. Facile de résumer sa performance. Un choix payant pour les sélectionneurs nationaux, puisque ces filles-là sont allées chercher l'argent, derrière les intraitables Britanniques. Une performance remarquable, en partie dûe, à celle de Westphal. Qui elle, n'exprime aucun regret, au contraire, « Cela ne m'a pas du tout dérangé de courir avec les séniors. Ce fut un grand honneur, d'honorer ma première sélection chez les séniors. Surtout lors d'un événement d'une telle ampleur en France. »
Et pourtant. Elle aurait pu prétendre à bien mieux chez les espoirs. Principalement lorsque la vainqueure n'est autre que la Belge Louise Carton, vice-championne d'Europe du 5000m cet été derrière une certaine... Liv Westphal. Pas de quoi la perturber, « Même si la concurrence était féroce, j'aurais, certes, pu prétendre à un podium chez les espoirs. Mais je pense qu'en contrepartie, j'ai acquis beaucoup d'expérience chez les séniors. Et je me suis rendu compte, de la grosse différence qui existe entre les catégories jeunes et séniors. Il m'a manqué du jus dans les derniers kilomètres. Je manque encore un peu de résistance, mais cela va venir avec les années. »
Une différence de technique de course, qui l'a un peu déstabilisée. Mais pas de quoi renoncé, elle a tout donné jusqu'au bout pour aller chercher un brillant top 20 « Chez les jeunes, ça part très vite, et ça ralentit sur la fin. Chez les séniors, ce n'est pas le cas. Une fois que tu lâches un peloton, c'est très difficile de revenir. Mais j'ai tout donné, c'est l'essentiel. »
| « Un souvenir inoubliable. »
Une expérience acquise auprès des meilleures françaises, dont la réputée Sophie Duarte, déjà sacrée deux ans plus tôt dans les labours de Belgrade. Une expérience, qui va lui servir pour la suite de sa carrière. Une carrière se construisant sur des détails minutieux; chose qu'elle a désormais comprise, « J'ai beaucoup appris dans l'avant et l'après course. Etant la benjamine de l'équipe, les filles ont partagé avec moi l'univers du haut niveau. J'ai encore une approche amateur de tout çela, et j'ai remarqué que j'ai encore beaucoup d'aspects où je dois m'améliorer. »
Elle n'en reste pas néanmoins fière de ses copines espoirs, qui sont également montées sur la deuxième marche du podium à Hyères, « C'était très sympa de voir les espoirs filles, remporter une médaille d'argent. C'est encourageant, et cela montre qu'il y a de la relève dans le demi-fond féminin en France. » Un fait, que beaucoup ont remis en doute ces dernières années, mais cette nouvelle génération talentueuse qu'incarne Westphal, semble encore avoir de beaux jours devant elle.
Un dernier mot pour qualifier ce week-end aux Europe de cross en France ? « C'était extraordinaire. Aussi positif qu'instructif pour moi. Un souvenir inoubliable! »