Brumath, temple du cross accueillait aujourd'hui les régionaux de cross-country. L'occasion pour les spécialistes d'en découdre sur un parcours extrêmement rapide, quelque peu ralenti par les conditions climatiques du jour : pluie et vent étaient au rendez-vous. Tour d'horizon des vainqueurs de la journée.
L'Unitas Brumath rafle tout chez les jeunes
A domicile les Brumathois n'ont pas seulement fait de la figuration. Ils ont dominé d'une main de maître toutes les courses jeunes sans exception. Chez les cadettes, on attendait Emmy Friedrich, vice-championne de France scolaire la saison dernière. C'est finalement sa partenaire d'entraînement Léna Burg, qui s'impose (deuxième derrière une Suissesse) - au terme d'un dernier tour, où elle a sû faire la différence sur ses adversaires directs. Encourageant avant les interrégionaux, où elle pourrait bien s'inviter sur le podium. Derrière, la favorite du jour terminera finalement deuxième à une dizaine de secondes de la championne régionale.
Les cadets, eux, ont offert au public une course digne des grands championnats. Partis sur des bases extrêmement lentes, les favoris se sont observés avant d'en découdre dans l'ultime dernier tour. L'attaque du strasbourgeois Mohamed Amine dans la dernière difficulté de la course n'aura pas suffit pour décrocher le tout récent vice-champion de France scolaire, Basile Hocquard - qui a une nouvelle fois fait parler sa vitesse terminale pour s'imposer. Et quelle victoire, « Je suis vraiment content d'avoir gagné aujourd'hui, surtout à domicile. La victoire était importante avant les Pré-France dans deux semaines, où j'espère être sur le podium. » Le rendez-vous est pris. Derrière, c'est Mohamed Amine qui termine deuxième, alors qu'Adam Belkhorfi complète le podium.
Lejarraga et Mischler comme une évidence
Chez les juniors filles, victoire incontestable de la championne de France cadette en titre, Julie Lejarraga. Esseulée devant, elle n'a laissé que quelques miettes à la concurrence. « La course s'est très bien passée. J'avais de bonnes jambes, donc c'est encourageant pour la suite de la saison », a-t-elle déclarée à l'arrivée. Avant d'aborder la suite de sa saison hivernale, « Je n'ai jamais gagné les Pré-France, donc, je vais tout faire pour cette année. Et même si c'est un peu tôt pour le dire, j'espère figurer parmi les sept premières aux France de cross. Ce serait top pour une première année. »
Son partenaire d'entraînement Baptiste Mischler, s'est également imposé au terme d'un solide cavalier seul. Un brin essoufflé à l'arrivée, il s'est montré satisfait de sa première sortie depuis sa médaille aux Europe de cross, « Je suis parti seul devant, cela a été dur avec la boue, la pluie et le vent. C'était un vrai parcours de cross, mais cela ne m'a pas empêché de courir à plus de 19km/h de moyenne », a-t-il déclaré à son arrivée. Avant de poursuivre, « Je n'avais pas de superbes sensations, donc, j'ai veillé à en garder sous le pied. Les gros entraînements de ces derniers temps se font ressentir, mais physiquement la forme est là. » Sa confrontation avec le vice-champion d'Europe de cross s'annonce de toute beauté dans deux semaines à l'occasion des interrégionaux de cross, où il retrouvera son partenaire en équipe de France, « Le niveau sera très dense aux Pré-France. Je m'attends à un gros duel avec Fabien Palcau. Il va falloir être prêt. »
Hueber-Moosbrugger en patron sur le court
Le double champion de France cadet de cross et quatorzième des Europe de cross à Hyères en décembre, Maxime Hueber-Moosbrugger, a assuré le spectacle aujourd'hui sur le cross court. Une course qu'il a parfaitement maîtrisée, « La course s'est déroulée en deux temps. Je suis resté au contact du groupe de tête au premier tour, avant de prendre les devants à l'entame du deuxième. J'ai gardé le rythme, et cela m'a permis de lâcher mon poursuivant dans la dernière difficulté de la course. » Une victoire construite, qui va lui permettre d'engranger de la confiance avant les deux prochains grands rendez-vous de la saison hivernale, « Les sensations étaient bonnes aujourd'hui et le parcours me convenait bien. J'espère qu'il en sera de même aux Pré-France et France de cross, où je m'alignerai sur le cross long cette fois-ci. » Derrière lui, le Mulhousien Radwane Bensaha prend la deuxième place, juste devant Garcia Nogueira, qui complète le podium.
Résultat complet : ici
Résultat complet : ici
Léna Burg remporte le titre régional chez les cadettes |