Nouvel épilogue dans l'affaire Pistorius. L'ex-athlète sud-Africain, qui a assassiné sa fiancée en 2013, sera jugé en cour d'appel au mois de juin prochain - comme l'a annoncée la justice sud-Africaine en début de semaine. La sentence définitive devrait être connue au plus tard le 17 juin.
À 27 ans, le multiple champion paralympique risque gros. Amputé des deux jambes, il avait tué sa fiancée Reeva Steenkamp dans la nuit de la Saint-Valentin en 2013. Au cours de son premier jugement, Pistorius avait défendu la thèse selon laquelle il aurait confondu sa petite amie de l'époque, avec un cambrioleur. Une thèse peu probable selon les experts, étant donné qu'il aurait tiré à plusieurs reprises à travers la porte de la salle de bains.
Quinze ans derrière les barreaux ?
Le spécialiste du tour de piste a été condamné à cinq ans de prison en 2014, pour homicide involontaire. Cependant, le ministère public sud-Africain a estimé la sentence « trop clémente » et a demandé une « aggravation » de la peine. Pistorius était pourtant sorti de prison le 19 octobre dernier, avec assignation à domicile pour le reste de la peine.
Selon les dernières informations, Oscar Pistorius pourrait être condamné pour « meurtre avec préméditation » par la haute cour d'appel sud-Africaine. Ce type de chef d'accusation est puni de quinze ans de prison en Afrique du Sud.