Champion de France ou pas ? Telle était la question à l'arrivée. Et pourtant selon le règlement officiel, un athlète portant la double nationalité n'est pas considéré comme un coureur étranger.
Si administrativement sa victoire n'est pas contestable, sur le terrain elle l'est encore moins. Dans le groupe de tête dès les premiers hectomètres de course, Wanders avait des fourmis dans les jambes. A l'entame de la seconde boucle, il s'extirpe facilement du peloton de tête jugeant l'allure trop lente. A la commande des opérations, en compagnie du marocain Zahaf Amine, le rythme imprégné est beaucoup plus élevé que ses poursuivants. Une fois l'écart considérable, il se débarrasse de son compagnon de tête à l'entame du dernier tour. Seul devant les caméras de la FFA et un public admiratif, le franco-suisse s'envole vers une victoire toute dessinée. Derrière, c'est le dijonnais Fabien Palcau qui s'empare du titre de vice-champion de France. Absent des interrégionaux, Palcau a profité de la fin de course pour passer le double champion de France cadet, Maxime Hueber; lui-même satisfait de sa course, et de sa médaille nationale dans sa dernière année chez les jeunes.
Place désormais à la piste pour les juniors, où l'objectif outre les France sur piste mi-juillet, sera les Championnats d'Europe sur piste à Eskilstuna en Suède.