lundi 2 mars 2015

Wanders seul au monde chez les juniors

Démonstration de force du Franco-suisse Julien Wanders ce weekend aux Mureaux, à l'occasion des championnats de France de cross-country. Parmi les favoris au départ, il a rapidement mit tout le monde d'accord en tête de course. Sa victoire a été largement contestée à l'arrivée en raison de sa double nationalité, malgré qu'elle soit totalement légitime.

Champion de France ou pas ? Telle était la question à l'arrivée. Et pourtant selon le règlement officiel, un athlète portant la double nationalité n'est pas considéré comme un coureur étranger. 
Si administrativement sa victoire n'est pas contestable, sur le terrain elle l'est encore moins. Dans le groupe de tête dès les premiers hectomètres de course, Wanders avait des fourmis dans les jambes. A l'entame de la seconde boucle, il s'extirpe facilement du peloton de tête jugeant l'allure trop lente. A la commande des opérations, en compagnie du marocain Zahaf Amine, le rythme imprégné est beaucoup plus élevé que ses poursuivants. Une fois l'écart considérable, il se débarrasse de son compagnon de tête à l'entame du dernier tour. Seul devant les caméras de la FFA et un public admiratif, le franco-suisse s'envole vers une victoire toute dessinée. Derrière, c'est le dijonnais Fabien Palcau qui s'empare du titre de vice-champion de France. Absent des interrégionaux, Palcau a profité de la fin de course pour passer le double champion de France cadet, Maxime Hueber; lui-même satisfait de sa course, et de sa médaille nationale dans sa dernière année chez les jeunes.
Quatrième place du marocain Zahaf Amine qui avait emboité la foulée de Wanders lors de l'attaque, qui a explosé le peloton de tête, avant de craquer par la suite. Troisième l'an dernier chez les cadets, Hugo Hay démontre encore l'étendue de son talent, en prenant une méritoire cinquième place devant Gressier et Mischler
Place désormais à la piste pour les juniors, où l'objectif outre les France sur piste mi-juillet, sera les Championnats d'Europe sur piste à Eskilstuna en Suède.