dimanche 15 février 2015

Pré-France Nord-Est cross-country 2015

Montbéliard et son parc municipal était aujourd'hui le théâtre des interrégionaux Nord-Est de cross, sur un parcours extrêmement exigeant. Si la logique a été respectée chez les juniors, les autres courses ont réservées leurs lots de surprise. Compte rendu. 

A deux semaines des championnats de France aux Mureaux, ces pré-France sonnaient comme un véritable test- une manière de se mesurer au gratin interrégional, avant l'échéance nationale bien plus relevée. Un test parfaitement validé par la jeune cadette Agathe Thibert, qui a menée la course de bout en bout. Rarement inquiétée, sa dauphine Julie Lejarraga n'a jamais semblé en mesure de pouvoir revenir. La présence des triathlètes aux France, relèvera encore un cran au-dessus le niveau et fera de la lutte pour le podium un spectacle de toute beauté. 
 
Scénario de course différent chez les cadets, qui ont dans un premier temps temporisés au cours du premier tour. Rapidement un petit groupe de coureurs se détache, mais c'est bien Timothée Mischler et Markus Goerger qui se disputeront la victoire. A l'avantage de Mischler, tonitruant dans les derniers hectomètres de course. L'équipe de l'UB termine deuxième à égalité de points avec l'ASPTT Nancy (Pierre-Louis 12ème, Basile Hocquard 18ème et Nicolas Uhlrich 31ème). 

Maxime Hueber en route vers un troisième titre ? 
La course des juniors valait le déplacement et n'a pas déçu tant elle a été disputée en tête de course. Là encore le premier tour est tactique, et les favoris s'observent avant d'en découdre à l'entame de la seconde boucle. Maxime Hueber et Mohamed Amine dominent la course jusqu'au dernier tour, avant que le deuxième cité ne s'effondre totalement. C'est Baptiste Mischler qui en profite pour s'emparer de la seconde place tout en revenant comme un boulet de canon sur la tête de course, emmené par Maxime Hueber. Quatre secondes c'est le petit écart qui les séparera à l'arrivée. Une trentaine de secondes plus loin, Nicolas Witz complète le podium juste devant Mohamed Amine. Je termine neuvième, devant François Wolff et Thomas Quirin respectivement quatorzième et quinzième. Champion interrégional par équipe, celle-ci peut nourrir de belles ambitions pour les France dans deux semaines.
Le cross court est remporté de fort belle manière par le duathlète Benjamin Choquert et le long par Antoine De Wilde. Dans cette même course, l'espoir Alexis Miellet quatrième au scratch, s'impose dans sa catégorie et apparait comme un concurrent sérieux au podium national.
Antoine De Wilde vainqueur du cross long élite